J’ai toujours pensé que la meilleure chose dans les travaux d’une maison, que ce soit la construction ou la rénovation, c’était le choix des peintures. Là on pourrait mettre ça. Et ici on choisirait cette couleur. Qu’en penses-tu ? On part en conjecture, on imagine. On plisse les yeux. On se positionne dans l’angle à droite ou juste devant la fenêtre. On imagine un fauteuil placé ici ou le tapis de mamie, là, juste là.
Mais il semblerait que cette maison soit de celles qui peuvent me faire changer d’avis. Ou bien c’est mon âge : à 27 ans il est difficile de faire un choix entre toutes les possibilités. Faire un choix c’est renoncer à cent autres.
J’avais des idées très arrêtées en matière de déco. Je voulais de la peinture. Parce que le papier bla bla bla, c’est pas sympa et puis c’est ringard. D’ailleurs dans la précédente maison nous n’avions pas de papier, uniquement de la peinture. Alors pourquoi devrions-nous changer? Hein, pourquoi ? Je me le suis demandé et j’ai fini par en conclure que ça c’était avant. A 26 ans on a des principes mais à 27 on fait avec la maison. Et c’est elle, je crois bien, qui a des idées très arrêtées.
Je ne voulais pas déguiser la maison. La transformer en quelque chose qu’elle n’est pas, une maison de bord de plage, une maison de campagne. Elle allait devenir une maison de famille, il fallait qu’elle tienne ses promesses.
J’ai d’abord jeté mon dévolu sur un papier peint ponctué d’oiseaux et de fleurs légèrement dorées pour mettre dans l’entrée. Je l’ai rêvé très fort, mais je l’ai laissé tomber. J’ai eu un peu peur. Je ne comprends pas pourquoi. Je suis alors retourné à mes basiques et fini par choisir le papier peint de l’entrée. Un air 1930 qui devrait aller à ravir à la maison et lui donner un air élégant, s’associer à merveille avec l’escalier peint de noir et ses marches bois. Pour celles qui s’inquiètent de la forte personnalité de ce motif : le papier sera posé dans un cadre de moulures de 2x4m et pas sur la totalité des murs. Le reste sera peint d’un blanc terreux.
Nous avons ensuite choisi les couleurs des chambres du haut. La mansardée sera faite de rayures rose poudré et d’un blanc crème associée à un parquet blond.
La deuxième, d’un mélange de bleu et de moutarde dans un jeu particulier pour mettre en valeur les nombreuses découpes du plafond et faire de la fenêtre par laquelle on voit les flèches de la cathédrale, un véritable tableau. Le tout sera associé à un panneau de papier dans les mêmes coloris en tête de lit.
La troisième pièce de cet étage deviendra une pièce de télé pour les enfants. Pour l’instant elle devrait être grise, mais ça reste à voir puisque nous n’avons pas encore commandé la peinture et que tout peut encore changer.
Affaire à suivre pour le premier étage…
C’est à mes yeux aussi la meilleure partie! Merci de m’avoir prise avec vous ce jour là 🌟
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir. Ce fut un chouette après midi. Bises
J’aimeJ’aime
Moi ça me stresse. Peur de me tromper car après faut vivre avec le mur couvert de radis géants (véridique avec mes parents on a emménagé dans un appart à la cuisine tapissée de radis géants). Du coup je laisse faire les pros ou je privilégie le blanc!
Bref j’admire les gens qui savent et osent choisir des couleurs et des papiers. Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Allez, on respire, on ne stresse pas. J’espère que tu découvriras la maison en avant première en juin et promis, pas de radis géants 😉
J’aimeJ’aime