Pourquoi j’aime bien la pluie :
pour qu’elle hydrate ma peau quand je regarde l’océan (et vu le teint des anglaises ce doit être vrai cette histoire que la pluie c’est bon pour le teint.)
parce qu’elle permet de lancer des cailloux qui font ploc dans les flaques
parce que j’aime sauter dans les flaques, et j’aime ce sursaut, cette envie de dire à JoliPetitCoeur « non » quand il s’apprête à le faire.
pour cette joie quand enfin on trouve un endroit où s’abriter.
pour le rire qui souvent nous prend quand, abrité on se rend compte qu’on est trempé.
regarder les insectes inventer tout un tas de stratagèmes pour contourner ou utiliser l’eau tombée
pour regarder les gens se mettre à courir, saisis d’une frénésie insoupçonnée quelques minutes avant
papoter avec un(e) inconnu(e) abrité(e) sous la même toile tendue que nous, se trouver des points communs (les fringues détrempées) alors que sans la pluie on ne se serait pas regardé.
parce qu’elle donne la « même couleur au pays tendrement », ce vert croquant, presque acidulé qui va des chemins, aux parcours de golf, aux prairies. D’ailleurs il parait qu’il ne pleut pas au Pays Basque, « il fait vert ».
pour regarder un film et déguster un thé chaud, ou froid
pour mettre mes bottes en caoutchouc et chanter
pour l’odeur du bitume chaud après l’averse,
parce qu’elle fait pousser les fleurs,
Alors on m’a dit : ça tombe bien que tu aimes la pluie…
Et vous, aimez-vous la pluie?
La pluie ça va quand ce n’est pas à longueur de journée, même si « ‘on n’est pas en sucre et qu’on ne va pas fondre » trop c’est trop !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai plus courte elle est, mieux on se porte!
J’aimeJ’aime
j’aime la pluie quand elle révèle l’odeur de l’herbe coupée, la chaleur d’une fin de journée d’été, j’aime la pluie quand elle nous fait courir en riant pour rejoindre un abri fébrilement recherché, j’aime la pluie quand son bruit apaisant tapote les fenêtres des chambres,
j’aime la pluie quand on a eu trop chaud et qu’elle rafraîchit l’air ambiant,
mais
je ne l’aime plus quand elle tombe par seau, voire par tonneaux, en quelques secondes et qu’elle emplit mon sous-sol et fait flotter chaussures et jeux d’enfants … enfin, heureusement, ce ne fut qu’un épisode unique depuis dix ans … sans dommage réel.. ouf.
Mais oui, j’aime la pluie !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère bien qu’elle ne remplira pas ma toute nouvelle cave non lus…
J’aimeJ’aime
Plutôt que l’odeur du bitume mouillé c’est l’odeur de la terre humide et de l’herbe que j’aime bien avec la pluie. En ville c’est plus rare mais plus fort quand on send ces odeurs là.
Sinon la pluie ne me dérange pas sauf le petit crachin nantais qui fait qu’on ne sait même plus si c’est de la pluie ou du brouillard qui nous entoure, qui ne mouille pas au début mais trempe tout même et surtout sous un parapluie et qui amène grisaille et mélancolie.
J’aimeJ’aime
Et bien hier j’ai compris ce que tu voulais dire. Je suis allée chez mon père qui a un jardin et cette odeur j’ai eu l’impression que je ne l’avais pas sentie depuis des siècles! ça va donner d’habiter en ville 😦
J’aimeJ’aime
Je confirme, ici il ne pleut pas … il drache! Je me’ demande d’ailleurs pourquoi ce mot n’edt
Employe que dans le Nord; alors que là haut il pleut tous les jours une drôle de pluie qui ne mouille pas tant que ça. Par exemple, je n’avais pas de parapluie là haut, et que la drache désigne typiquement la pluie béarnaise , une grosse averse qui trempe tout en deux minutes.
D’ailleurs , Côme trouve que la pluie ici elle mouille ! Lui, il aimait mieux La pluie chtie.
Moi aussi j’aime bien la pluie quand elle ne trempe pas tout, j’aime
Braver les gouttes avec’mon Vélo et puis rentrer me réchauffer .
J’aimeAimé par 1 personne