C’est ainsi que je me suis retrouvée à Hendaye-Plage. Une plage immense, blonde, large, ponctuée de tentes colorées et de transats roses fushias, de touristes rares et d’enfants dont je me demandais ce qu’ils faisaient encore là. La marée était basse et les oiseaux volaient hauts.
Il n’y avait pas mieux pour ce premier jour. Je voulais oublier qu’elle était loin et qu’il ne connaissait personne, alors l’océan, c’était la meilleure idée. Nous nous sommes installées face à la mer pour déjeuner en espérant que l’air qui soulevait les nappes ne nous fasse pas regretter nos épaules nues. Nous avons choisi le même menu. Comme souvent. Elle a bu le café qui allait avec mon gourmand.
Nous avons arpenté la promenade, croisé des engins roulants bizarres, levé le nez pour renifler l’odeur de la mer et débusquer le balcon ou la terrasse sur lesquels elle pourrait jeter son dévolu. On a rigolé. Souvent avec pudeur. J’ai tenté de sonder son regard quand il se voilait, j’ai voulu lui dire que ça va aller, promis, ça va aller mais elle effaçait mes tentatives à coup de sourire. Elle m’a rassuré, je l’ai écoutée. Elle m’a montré des plans, je lui ai dit que j’allais me mettre au basque quand elle m’a dit vouloir apprendre l’espagnol. Nos épaules se sont touchées quand on regardait de vieilles dames se promener.
Elle a regardé l’heure pour moi et donné le top départ quand il a fallu que je rebrousse chemin. J’ai fait le chemin en sens inverse, éteint le GPS et suivi l’océan, encore et toujours et fenêtre largement ouverte, je suis rentrée en philosophant. Je crois que les amies c’est simplement ça, être là, se dire que ça va aller, et qu’on s’aime, même si on ne se le dit pas avec des mots.
Cette fois c’est dit aussi avec les mots, et quels mots. L’océan est toujours la meilleure idée ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Belle journée Sophie . Bises
J’aimeJ’aime
Bonsoir! Juste pour vous dire que j’aime beaucoup votre écriture, je me régale à lire vos précédents posts!
Je suis angloye, et donc pour répondre à votre question sur de bonnes boulangeries: à bayonne celle tout en haut de la rue Maubec, face à la station service, mais ma préférée reste chez « Soarez » aux cinq cantons à anglet…
N’hésitez pas si vous voulez d’autres renseignements!
Muxu (si je peux me permettre!)
Caroline
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Caroline, merci merci merci de ce message qui m’a fait très plaisir. J’ai créé cet espace pour partager alors quand quelqu’un met un commentaire c’est la cerise sur le gâteau (basque) pour la journée. Alors, j’ai vraiment un problème avec Anglet : je m’y perds! Je ne sais jamais où je suis, c’est tellement grand!Les cinq cantons je devrais quand même trouver, je vais donc partir à la recherche de chez « Soarez » dès aujourd’hui. Muxu (oui, oui, on peut se permettre)
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai Anglet c’est très grand, on dit d’ailleurs (mais à vérifier!) que c’est l’une des communes les plus étendues de France…les cins cantons c’est simple, départ de Bayonne par le BAB et tu tournes à droite comme pour aller aux plages après le rond-point de Leclerc…d’ailleurs depuis un an il y a des Halles, sympa car ouvert le vendredi et samedi de 16 à 20h, que le samedi hors saison. Bonne journée!
J’aimeAimé par 1 personne
Zut j’ai oublié de te dire de prendre la « grand siècle », qui d’ailleurs se conserve très bien! Muxu
J’aimeAimé par 1 personne
Bel article qui m’a humidifié les yeux et cette plage, c’est toute mon enfance et l’enfance de ma fille même si maintenant elle trouve qu’Hendaye dort et que c’est mieux à Saint-Jean-de Luz !
J’aimeAimé par 1 personne