Quand les enfants grandissent

Il y a toujours dans la vie d’un parent, le moment fatal où plus aucun enfant ne croit aux fadaises qu’il raconte. Je crois bien que l’heure a sonné. Mister T ne croit plus à tout un tas de choses que je me plaisais à lui raconter. Parce que ça c’était avant : « Mam, je suis vraiment très grand maintenant » me dit-il en penchant la tête sur le côté.

Je dois donc me résoudre à l’affreuse vérité selon laquelle dorénavant, Mister T sait que :

– Si une fille embrasse un crapaud, il ne se transformera pas en prince (« beurk c’est dégoutant, y’a des filles qui embrassent des crapauds? »)

– Il n’y a pas un prince caché dans chaque petit garçon, et une princesse dans chaque petite fille. ( » Non, je t’assure pas dans tous » me dit il en me caressant la main de peur qu’une telle révélation ne m’anéantisse)

-Que personne ne nait dans un chou ou une rose. Pour ce qui est des cigognes, ne nous leurrons pas, il n’y a jamais cru, en revanche tous les espoirs sont permis pour le ruban rouge (NDLR : croyance chinoise selon laquelle un ruban rouge relie les êtres qui sont faits pour se rencontrer. Par delà les mers et les montagnes, il s’emmêle, il s’allonge ou rétrécit mais jamais il ne rompt) ‘« s’il existait pas, comment tu aurais su que moi j’existais? »)

– S’il mange des épinards il ne deviendra pas plus fort, d’abord il ne sait même pas qui est Popeye (« Pfff pas besoin d’épinards, regarde mes muscles »)

– S’il mange de la soupe il ne deviendra pas plus grand non plus (« J’adore la soupe de toute façon et regarde….  » me dit il avec un geste éloquent) Par contre il est persuadé que manger du jambon l’a fait grandir.

– S’il ment son nez ne va pas s’allonger (« n’importe quoi »)

– Les filles ne sont pas plus fragiles que les garçons (« tu dis toujours qu’il faut pas taper les filles, mais si c’est elle qui te tape le premier, tu fais quoi? ») (j’aime bien le « le premier »)

– La petite souris ne passe pas sous l’oreiller quand on perd une dent, il ne l’a d’ailleurs jamais cru grâce à Clara qui le lui avait dit alors qu’il n’avait pas perdu une seule dent. J’ai bien compris qu’il ne croit plus au Père Noël, mais il ne me l’a pas encore avouer (au cas où, faut pas pousser quand même)

– Malgré tous mes efforts il sait que je ne suis pas la fée clochette (« Tu me dis que Crochet n’existe pas, alors pourquoi Clochette existerait » ou dans le même genre « Clochette, elle vole, hein, et pas toi » )

– Il sait qu’il ne doit pas s’inquiéter si je lui dis de terminer son assiette « sinon…. sinon… tu resteras à table jusqu’à ce que tu aies terminé ». Il sait que je me lasse toujours bien avant, genre quand j’ai levé la table et mis les autres assiettes au lave-vaisselle.

-Il sait que ses seules limites sont celles qu’il se pose lui même. Malgré son handicap il  joue au golf et a décidé de se mettre à la pala (pelote basque avec raquette en bois) à la rentrée.

J’espère qu’il croit encore en certaines autres de mes autres histoires. Celle de croire en ses rêves par exemple et de les suivre des yeux pour ne pas les perdre de vue.

Et vos enfants, à quoi croient-ils encore?

8 commentaires sur “Quand les enfants grandissent

  1. Hélàs ! mes enfants ne croient plus aux histoires (si ?), j’espère qu’ils croient en eux et ce serait déjà pas mal, et moi j’aimerais encore croire aux histoires, au prince charmant, au Père Noël, que les bonnes actions seront récompensées… mais là je rêve vraiment, bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Que j’aime le temps où les enfants. Croient comme vérité vraie tous les imaginaires … Bon Bao est encore en plein dedans ! Je profite de chaque seconde avant que comme MisterT il grandisse !

    Aimé par 1 personne

  3. j’adorais le regard, l’innocence de mon fiston, lorsqu’il cachait sa dent sous l’oreiller !! et ses yeux qui clignotaient lorsqu’il découvrait ce qu’elle lui avait apporté !! c’était juste ouahh .. bon ok il me reste juste les bonnes blagues ou les farces !!! ça marche encore à tous les coups !!! bonne journée et bisous de bretagne

    Aimé par 1 personne

  4. Finalement, je me rends compte que nous lui racontons peu d’histoires. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de parler de la petite souris. Il croit encore au père noël alors que nous avions pris le parti de ne pas entretenir la légende (mais d’autres l’ont fait pour nous)… C’est surement mieux ainsi, qu’il vive un peu de magie dans sa vie d’enfant. Même si, au final, tout est magique pour lui à partir du moment où c’est une surprise 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Il y a quelques semaines en nettoyant la piscine j’avais trouvé une grenouille, alors j’ai appelé Melle M pour la lui montrer de près :
    Moi : tu veux l’ambrasser pour voir si elle se transforme en Prince Charmant ?
    Elle : Berk !
    Puis après quelques secondes de réflection : « tu vois pas que ce soit vraiment un Prince ?  »

    Concernant les bébés, elle croit qu’il faut être marié pour faire un bébé, elle croyait que c’était le docteur qui choisit le prénom…
    Elle pense qu’elle va trouver là pétale en Or dans les boîtes de chocapic, et que si elle ne la trouve pas c’est parce qu’ils ont encore oublié de la mettre.

    Mes enfants sont de très bons clients pour les publicitaires, il faut le yaourt qui fait les os costauds, que ce sont bien les marmottes qui mettent le papier alu, ils trouvent que la pub kiri et nulle parce qu’on ne sait toujours pas qu’elle est la vache qui fait le lait et celle qui fait la crème, et je t’en passe…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.