Et méditer

Il y avait un truc qui me manquait. Une sorte de pétillement interne. L’impression d’avoir deux petits nuages logés sous mes semelles. Le ciel plus bleu. La stabilité et le flottement. Et puis le calme.

Un an que ça me manquait sans que je n’arrive à mettre le doigt dessus. Il parait qu’il faut 21 jours pour ancrer une bonne habitude dans notre routine. Il en faut trois fois moins pour s’en débarrasser et laisser l’absence reprendre sa place.Petit à petit, j’ai confondu relaxation et méditation. Et puis le mec avec qui je vis a voulu aller à la salle alors je n’ai plus eu de temps pour caser mes vingt minutes de méditation dans la journée. Ni dans la semaine. Ni jamais en fait. Que je disais.

Et puis il y a eu ce matin. Un mauvais jour qui se profilait à l’horizon avec, à la clé, des obligations que j’avais oubliées. Depuis plusieurs jours, mon souffle était court. Ma respiration hachée et alors que je n’avais aucune, mais alors vraiment aucune envie de faire du sport, je me suis retrouvée à la salle à tirer, pousser, culbuter, « rotationner » et bizarrement j’ai atterri sur un tapis en position de méditation.

Les yeux fermés, je me suis raccrochée à ma respiration, j’ai laissé les pensées affluer. Il y en avait des tonnes. Elles ont défilé, fait des pirouettes dans mon cerveau, certaines tiraient une couverture de nuages gris que j’ai regardée bien en face avant de les voir disparaître. Je me suis fondu dans le tapis, peu à peu le brouhaha de la salle s’est estompé jusqu’à disparaitre complètement.

Mais comment peut-on oublier ce qui nous faisait tant de biens ? Je n’ai pas de réponse à cette question. La flemme? La routine et l’habitude?

Alors, j’ai réinstallé Petit Bambou.

Et vous, méditez-vous?

 

20 commentaires sur “Et méditer

  1. Ça m’arrive encore par moment de faire une courte pause, de me recentrer sur moi mais je n’y arrive plus comme avant! Et depuis ce matin, en voyant tous ces indiens assis face au Gange, leur sourire et leur sérénités dans le bruit ambiant, l’envie de m’y remettre m’est aussi tombée dessus.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est comme tout on se laisse prendre par nos rythmes de vie , on remet à plus tard.
    J’avais pris l’habitude moi aussi de me poser 10 minutes en silence tous les matins. Ca me faisait du bien.
    Et puis j’ai lâché un jour, puis 2.
    J’y reviens de temps en temps. J’essaye de prendre ce temps en communion avec moi, le silence et le monde. J’essaye plus souvent.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ..Oui pareil tout comme toi ..petit bambou avec régularité puis le rythme effréné des journées a fait que :.plus le temps , trop tard , de garde , 1 OOO excuses des bonnes des mauvaises etc..ont fait que depuis septembre que nenni ….. ..même pas le temps de faire les devoirs c’est peu dire !! Pourtant cette semaine je m’étais dit , quoi de mieux pour reprendre, qu’une petite séance face à l’océan le matin de bonne heure …..pas encore fait c’est a désespérer !! Je sens que je vais m’y remettre, c’est imminent d’autant que petit bambou me rappelle gentiment à l’ordre …..ultime excuse : mes dernières séances étaient dans la baie d’along, sur le mekong , dans les rizières etc ..alors peut être ceci explique cela Bonne journée a toi caroline

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne médite pas à proprement dit mais, je crois que je fais quelque chose qui s’en approche lors de mes séances de yoga et, surtout, de reiki… Mais c’est vrai qu’il m’arrive de me dire que je devrais être plus assidue… pour mon bien…
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Via petit bambou régulièrement, ce n’est pas vraiment une habitude je sens juste que ça me fait du bien et les enfants s’y sont mis aussi avec le « calme et attentif comme une grenouille ».

    Aimé par 1 personne

  6. Moi j’ai commencé à méditer par nécessité il y a un an et demi tous les matins. Parfois c’est dur, d’autre fois moins. il m’arrive parfois de ne pas méditer mais au bout de 3 ou 4 jours je sens que quelque chose me manque… merci pour cet article et heureuse de découvrir ton blog

    Aimé par 1 personne

  7. Tous les matins , avant le petit déjeuner , je me pose vingt vingt cinq minutes parfois plus parfois moins. Ma came à moi c’est l’evangile . Au début , quand on est entrés aux équipes ( une sorte de secte pour couples cathos) ( je deconne , c’est pas une secte, mais vu de l’extérieur, j’imagine que c’est l’image qu’on peut renvoyer) , je me disais que seuls les vieux à la retraite pouvaient prendre cette demie heure quotidienne d’oraison. Moi , avec cinq enfants en bas age, je ne risquais pas d’y arriver… et puis à force d’essayer , c’est venu. Aujourdhui, c’est mon oxygène je crois. Je ne loupe plus ce rendez vous. Même en vacances .

    Aimé par 1 personne

  8. Je me suis inscrite sur Petit Bambou mais je n’ai jamais vraiment essayé. De temps en temps, nous faisons l’exercice de « calme et attentif comme la grenouille » avec mon loustic mais le temps (l’envie ?) nous manque souvent

    Aimé par 1 personne

    1. L’apprentissage est long c’est vrai, pourtant je suis persuadée qu’il en vaut la peine. Je te rassure, ici les séances avec la grenouille se font rares, mais dernièrement Mister T m’a dit : je monte, je vais faire le truc des super héros (séance de la grenouille) parce que je suis énervé! Je ne l’ai pas accompagné (méchante maman qui relisait pour la 2341 ème fois son roman) mais quand il est redescendu il était plus détendu. Bisous à tous les trois.

      J'aime

  9. Tout pareil, j’ai médité presque 6 mois avec Petit Bambou, ça me faisait beaucoup de bien, je me sentais vraiment habiter mon corps, j’étais plus affutée et plus ouverte. Et puis je ne sais pas pourquoi j’ai lâché un jour par-ci un jour par-là et je m’aperçois que ça me manque. Ton post me donne l’occasion de réactiver l’appli et de trouver un moment pour méditer… Merci qui ? Merci toi ! (je ne connais pas ton prénom…)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.