Aller au Salon du livre Paris demeure la dernière chose que j’ai déjà, et à de multiples reprises, repoussée. L’année dernière GrandeChérie et son namoureux (qui devaient m’accompagner) avaient eu la riche idée d’aller au Pérou à la même date. Je n’avais pas sauté de joie à l’idée de ne pas m’y rendre, mais presque, en vérité.Le salon du livre Paris est un des événements majeurs de la vie littéraire. Imperturbable bien que souvent décrié, il propose chaque année un marathon de dédicaces, rencontres et d’événements sans cesse renouvelé.
J’ai décidé de me comporter en grande fille, (merci d’applaudir) en adulte responsable qui détient les clés de sa réussite professionnelle (vous n’êtes pas obligé de rire), en folle à lier qui teint absolument à sortir de sa zone de confort (rayer la mention inutile). En réfléchissant bien, il faut avouer que c’est plutôt agréable une zone de confort. Vous n’êtes pas d’accord ?
Aller au salon du livre Paris : Pourquoi?
//pour rencontrer des pointures : Selfies et Dédicaces//
Parmi les auteurs attendus, on annonce la venue des habitués comme Amélie Nothomb, Marc Lévy, David Foenkinos, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean d’Ormesson, Tatiana de Rosnay, Maxime Chattam, mais aussi de Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 (rencontrée à Bayonne en novembre dernier) Yanick Lahens, prix Fémina 2014, Sylvain Tesson, Amin Maalouf, Douglas Kennedy, Ken Follet… En ce qui concerne les écrivains édités par Hachette, c’est le suspens. Participeront ou ne participeront-ils pas ?
La tendance, depuis quelques années est aux selfies. Une nouvelle façon d’envahir les réseaux sociaux. Tendance que les écrivains disent ne pas trop apprécier mais les éditeurs savent que cette mode correspond à une nouvelle manière de communiquer et qu’elle participe de la publicité faite à un écrivain (il n’y a qu’à jeter un oeil sur les comptes IG de certaines écrivaines par exemple). Moi qui ne lis que sur kindle, je ne cours pas après les dédicaces (imaginez la tête de ma liseuse après un passage en salon) et les selfies très peu pour moi. Ce n’est pas donc là que vous me trouverez.
//Découvrir la Russie, voire, le monde//
L’espace jeunesse se voit remodelé et proposera deux lieux : la Scène et l’espace Ateliers.
//aller sur le stand Kindle Direct Publishing//
Il y a tellement de choses que ce livre m’aura permis de faire, que cette étape n’est peut-être pas la plus importante mais, croyez-moi sur parole, elle est la plus symbolique, rapport à ma zone de confort.
Je vous y croiserai ?
Edit de 7h02 : Je vous en ai parlé hier, la grogne monte chez les auteurs, (pour tout comprendre vous pouvez aller lire là.) qui menacent de boycotter le salon si aucun accord n’est trouvé. Si ça se trouve je vais errer sans but dans un hall immense. #payetonauteur
pic by seebass creative from Unsplasch
T’es sûre qu’il y ira Jean D’Ormesson ?
Bises et à très vite 😘
J’aimeJ’aime
À vite. Bisous
J’aimeJ’aime
J’y serai le lundi ! Bizz !
J’aimeAimé par 1 personne
Ho! Zut, je n’y serai plus le lundi. 3 jours me semblaient amplement suffisants… Une prochaine fois peut-être.
J’aimeAimé par 1 personne
Euh Jean d’Ormesson est mort !! Y’a pas de fantômes au salon j’espere!
J’y irais avec plaisir si Ce n’etait Pas payant. Ce n’est pas la foire de Paris quand même! Les dédicaces et les rencontres d’auteur on a cela gratuitement dans toutes les bonnes librairies et même à la Fnac, et même dans des bibliothèques engagées . Le principe c’est de payer le livre non? Et de pouvoir visiter la plus grande librairie de France.
Mais j’espere Te revoir et faire un selfie, la dédicace moderne des livres numériques !!
Bons préparatifs
J’aimeAimé par 1 personne
En fait je n’y vais pas vraiment pour les dédicaces et les rencontres (même si j’espère rencontrer deux ou trois de mes auteures favorites) j’y vais surtout pour tout ce qu’il y à côté. Bises
J’aimeJ’aime
Well done pour le speed dating 😃 je n’avais pas compris que ça représentait un tel enjeu, bravo pour la sortie en zone inconnue !
J’aimeAimé par 1 personne
Suite au prochain épisode 😉
J’aimeJ’aime
je pensais y aller mais c’est un peu compliqué avec l’organisation de la famille…
J’aimeAimé par 1 personne
Des concerts littéraires ??? Qu’est-ce donc ?
L’industrie mastodonte nécessaire à toute percée artistique (après le talent, bien sûr) est effrayante… Je comprends que cela soit hors de ta zone de confort…
Bon salon, prends plaisir, et j’espère que tu feras des rencontres intéressantes et fructueuses.
J’aimeJ’aime
Si la promesse du salon est « vers l’infini et l’au delà » alors il y a peut être une chance d’y croiser effectivement Jean d’Ormesson ;-).
J’aimeAimé par 1 personne
😇
J’aimeJ’aime
Hâte d’avoir le retour de ces expériences inédites… Enjoy!
J’aimeAimé par 1 personne
pendant des années, nous y allions tous les ans. Là plusieurs années que je n’y suis pas allée … mais ça peut se refaire. … QUel jour y vas tu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Vendredi samedi et dimanche 🙈
J’aimeJ’aime
snif, je n’y suis pas allée … Petite pensée hier soir .. j’allume la télé, je ne saurais dire l’heure ou la chaine quand j’ai entendu « quoi qu’il en soit, rencontrer G. Delacour est toujours une aventure, un moment d’où on ressort différent ». ALors, j’ai pensé à toi … tu l’a revu ? Il a préfacé ton livre ?
Bises,
J’aimeJ’aime