Dis, tu m’aides

Pour ce qui est des tâches quotidiennes, ChériChéri ne m’aide pas.

Ne vous offusquez pas, ce n’est pas tout à fait ce que vous croyez.

Non, ChériChéri ne considère pas que faire sa part des choses à la maison (et Dieu sait que mon maniaque de mari en fait, des choses) c’est m’aider. Il a son travail j’ai le mien et la maison, le ménage, les enfants sont des activités  « non genrées ». Entendez par là qu’il se peut qu’il fasse les lessives, passe l’aspirateur (beaucoup mieux que moi, parait-il), et que je change les ampoules ou que je répare une poignée de porte. Il n’y a rien qu’il ne fait pas. Moi en revanche il y a des choses que j’oublie allégrement.

D’après ChériChéri, je ne sais pas plier les draps de bains et les serviettes de toilettes. Lui, il a une longue expérience grâce à son activité professionnelle. D’après les enfants sa façon de faire la cuisine (des salades de restes ou des pâtes roboratives essentiellement) n’est pas top, d’après moi les enfants pourraient ranger un peu mieux leur chambre. Je ne fais jamais les courses toute seule. Si ce n’est pas ChériChéri qui m’accompagne ce sont les enfants. Et je ne suis plus la seule à détenir le fameux agrément taxi.

Partager les tâches est aussi un moyen d’éviter les conflits. Et parce que je tiens à ce que mes fils fassent leur part de travail, je les mets aussi à contribution : Mister T vide le lave-vaisselle et lève la table, trie avec moi les sous-vêtements, fait son lit et fait la salade de fraises, le guacamole et coupe les blancs de poulet (pour les cuisiner ensuite en fajitas). Et chez vous, ça se passe comment les tâches ménagères?

Pic by Camille Orgel

 

12 commentaires sur “Dis, tu m’aides

  1. Hi hi hi !
    Tu connais le mari à l’ancienne ?
    Mes fils n’ont heureusement pas hérité de cette tare !
    D’ailleurs je ne sais pas si j’aurais aimé déléguer, manque d’habitude et d’éducation sans doute
    😆😆

    J'aime

  2. Mon homme fait la cuisine, et les courses alimentaires la plupart du temps. Il s’occupe du jardin, moi jamais. Je m’occupe du linge, de la panière à l’armoire, lui quasiment plus jamais. Le ménage me pèse à un point que c’en est devenu problématique, et que c’est source de tensions à la maison, mais il faut que je demande de façon extrêmement claire pour qu’il daigne prendre l’aspirateur (et il ne sait pas ce qu’est une serpillière) (ni un balai à chiotte ou des joints de salle de bain) et ça, ça me bouffe. En fait, il ne voit pas les toiles d’araignées, les miettes au sol, et les 3 cm de poussière sur les meubles, donc il ne comprend pas pourquoi j’y passe tant de temps (mais quand il prend l’aspi, c’est bien fait).
    Je songe sérieusement à embaucher quelqu’un pour cette part là, mais j’hésite parce que ce serait forcément faire une croix sur certains loisirs, je suppose. Je pense éventuellement à acheter un de ces robots aspirateurs, j’ai des copines qui en ont, et qui en sont très contentes.
    J’ai surtout un fort sentiment de temps perdu, avec cette histoire de ménage. D’un côté, j’apprécie grandement de me mouvoir dans une maison rangée et propre, j’ai l’esprit assez encombré pour avoir envie d’évoluer dans un espace net, je trouve ça plus reposant. Mais d’un autre côté, je pourrais faire des choses tellement plus intéressantes si je n’avais pas à passer ce p… d’aspirateur, même si j’en profite pour écouter des podcasts (sur le féminisme, haha) en même temps (c’est toujours ça de pris) (mais je peux aussi le faire en cousant).
    Pour ce qui est de mes enfants, elles ont toujours mis la main à la pâte, mais la cadette est quand même plus feignasse que l’aînée. Je n’interviens plus dans leurs chambres depuis des années, et tant pis pour elles si c’est une porcherie, même si parfois j’ai dû me résoudre à exiger un rangement / ménage immédiat pour la cadette (urgence sanitaire).
    L’une comme l’autre ont maintenant leur appart, et même des visites surprises de ma sœur qui va à Toulouse plus souvent que moi et qui est parfois passée à l’improviste chez l’une ou l’autre,ne les ont pas prises « en faute »… appart impecc.
    Et ce sujet de la charge mentale qui a enfin vu le jour, cela fait des années aussi que j’essaie de faire comprendre ça à mon homme. Lors de l’autoconstruction de la maison, c’est surtout lui qui a pris les choses en mains (question de disponibilités) et je me rappelle qu’un jour il m’a dit « mais tu te rends pas compte, tout organiser, les artisans, les livraisons du matos, les temps de séchage, anticiper, et patati et patata » ce à quoi j’ai rétorqué que ça faisait VINGT ANS que je faisais ça TOUTE L’ANNÉE avec son agenda, celui des filles, le mien, les vaccins, mon boulot, les projets vacances etc. et qu’il n’allait pas me faire chier pour quelques mois de chantier avec 4 types à gérer, dont lui.
    De ce côté-là aussi, les choses sont nettement plus simples depuis que les filles sont parties, et aussi que je me suis mise au Bullet Journal (oui) (il est ultra simplifié mais a libéré pas mal de cases dans mon cerveau)

    Aimé par 1 personne

  3. Tout pareil chez nous! Je ne rentre plus dans les chambres de mes filles de peur de m’évanouir (je n’exagère pas) et quand je passe l’aspirateur en écoutant La Poudre, je me sens bête…

    Aimé par 1 personne

  4. L’affaire est dans le sac : le robot aspirateur va faire sous peu son entrée dans la maison ! Voilà une bonne chose de faite. Merci Nathalie tiens, ton billet m’a permis de réfléchir encore à ce problème, et de réaliser à quel point c’était devenu lourdingue. Et je n’ai trouvé aucune résistance du côté de l’homme quand je lui ai fait part de l’intérêt de cet achat. Peut-être qu’il avait compris, alors, à quel point ça me pèse, ce ménage. Pas au point de le faire, mais suffisamment pour me laisser investir dans ce robot.
    YEP !

    Aimé par 1 personne

      1. Ah mais oui, escaliers ou plutôt quelques 3 marches par-ci par-là chez nous, mais je suis prête à faire changer le robot de niveau de temps en temps s’il fait tout le reste (il est capable de s’arrêter avant de tomber dans le vide quand il est au niveau supérieur). Et puis la pièce principale est de loin la plus grande et la plus soumise aux salissures (cuisine + séjour + salon d’un seul tenant)

        Aimé par 1 personne

  5. Euh moi je fais (presque) rien et il fait (presque) tout. Du coup je le crie pas trop fort des fois qu’on me le pique 😂 même qu’il regrette de ne pas avoir pris de congé parental pour les 2 1ers, et qu’il l’a pris au 3e que si je lui offrais l’aspi qui aspire et lave en même temps 😉

    J'aime

  6. Ici le modèle est archaïque … le papa pingouin qui est formidable , fait plein de trucs, mais rien dans la maIson, d’ailleurs aujourd’hui il avait pris sa journde et quand je suis rentrée il s’est plaint d’avoir fait la Boniche toute la journée- il a fait le Lit, vide le lave vaisselle et essuyé la table 😱-
    Du coup le plus souvent je me débrouille … ha non, il appelle les enfants «  faut aider votre
    Mère » j’adore ! Et comme il est ce disant dans le canapé , les autres ont tôt fait de l’y rejoindre ! Heureusement certains enfants sont plus serviables et heureusement que le papa pingouin a des millions d’autres qualités !!!

    J'aime

  7. coucou; chez nous, les activités ne sont pas genrées non plus, … sauf le suivi des devoirs. LHom a décidé que ce n’était pas son truc et ne le fait pas. Sinon, partage de ménage, de lessive, … il plie les sous-vêtements de tout le monde parce qu’il paraît que je ne sais pas faire correctement pour les chaussettes, avec la petite pointe qui va bien (sic 😉 !)… il passe l’aspi plus souvent que moi, je repasse, dans le jardin, il fait les gros travaux et je fais le nettoyage, je m’occupe des fleurs, … pour le taxi, partage aussi. Idem pour la paperasse. On n’a pas institué de tour pour les schtroumpfs, mais ils aident volontiers sans qu’on demande rien. Paul range sa chambre (la Grande, moins, mais c’est lâge je pense…, elle le fait à fond à chaque vacance, … mais elle commence à repasser un peu), ils s’occupent du lave vaisselle, de la table, … bref, assez facilement. Et PetitLoulou adore passer l’aspi… Je ne vais pas contrarier une telle envie ! hihi…
    Bref, chez nous, c’est partage mais sans contrainte et sans se poser de question… d’ailleurs, chez nous, pas de genre … MaGrande adore le foot et les jeux de ballons, le VTT, le BMX, ..; et PetitLoulou adore jouer à la poupée, se déguiser, se pomponner, … pour le bonheur de tout le monde !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.