Quinqua Power #17 : À la machine

Je suis de l’avis d’Alain Souchon, à 50 ans, il faut tout passer à la machine pour ne garder que le joli, le doux, ce qui nous a construit et nous fait grandir.

Évacuer les mauvais souvenirs : « faites bouillir  » Tu sais, les souvenirs que quand tu y penses ça te fiche une boule bizarre dans la gorge, de celles qui ressemblent à celle qui t’étreignait la veille de la rentrée scolaire. Ceux qui te font manquer un temps de respiration et te forcent à l’apnée. Je pourrais sans aucun doute t’en raconter quelques-uns de ces souvenirs pas top, même certains dont je ne suis pas vraiment fière, mais j’ai commencé le travail d’évacuation et ils se sont enfuis quand j’ai retiré la bonde du lavabo. Allez, Exit les mauvais souvenirs. Cela demande un peu d’entrainement, mais ça en vaut la chandelle.

Ne garder que les jolis instants : et les faire briller avec un chiffon doux. C’est un peu con à dire comme ça, mais ce sont eux qui te donneront le courage d’aller plus loin, d’oser à nouveau et peut-être aussi de te relever.

Mettre les expériences en bocal : et inscrire joliment sur une étiquette confectionnée maison la date, l’objectif et le degré de réussite ou de non réussite. Juste pour ne pas les oublier et ne pas se retrouver devant le même mur dans dix ans. Ou moins.

Utiliser l’eau de Javel « est-ce qu’on peut ravoir à l’eau de javel  » pour nettoyer la poubelle personnelle qu’on a tous en nous et dans laquelle on stocke des informations qui n’ont aucun intérêt, et rafraichir notre page d’accueil (personnelle).

S’exercer à l’oubli : « Pour voir si les couleurs d’origine, peuvent revenir ». Oui, je sais oublier fait peur quand on sait que cela peut être une maladie chez certains, mais je crois que ça peut être une bonne solution pour se réinventer.

Mais dis-donc la Quinqua, elle se prendrait pas pour un bouquin de développement personnel?

Votez : Oui / Non

Pic by Bianca Jordan on Unsplash

6 commentaires sur “Quinqua Power #17 : À la machine

  1. ben moi j’aime bien les conseils de développement personnel et je sens que j’arrive quinqua parce que j’applique déjà aussi certains préceptes et je crois que je vais suivre tes conseils pour les autres.

    J'aime

  2. Oui 😃 mais ça fait toujours du bien d’avoir les pensées des autres pour avancer soi même ! Ceci dit je suis pas trop d’accord avec l’oubli, je préfère ne rien oublier et savoir ranger les bocaux d’expériences (bonnes ) mais surtout mauvaises pour les retrouver si besoin.
    Sinon J’adore cette chanson et j’adore Souchon , je sais tu t’en fous mais je le dis quand même 😉

    J'aime

  3. Oui c’est vrai, mais venant de cette Quinqua là on prend tous les conseils, le ton est tellement drôle… et ce ne sont au final que de très bon conseils alors je vais y réfléchir et m’appliquer au mois d’aout à faire briller avec un chiffon doux…
    et faire attention de WE à ne pas faire trop d’accidents de machine car mes deux Fantastiques sont rentrés de colo la valise pleine de linge sale… et propre aussi, mélangé avec le sale… du sable, et une chaussure dont on ne connaitra jamais le propriétaire, et des pièces supplémentaires pour ma collection de chaussettes orphelines.
    bisous

    J'aime

  4. je valide et merci. Je commence peu à peu (quinqua …) à oublier plus vite et moins ressasser les expériences négatives, les « j’aurais dû », les « zut, il aurait fallu » … et je garde le beau, les petits plaisirs et les grandes joies … et je m’en porte mieux !! Merci, je suis et je vais appliquer ce que tu recommandes et essayer d’évoluer encore

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.