Cours de blog

Récemment on m’a proposé de suivre un cours de blogging.

J’imaginais bien que ça existait. De nos jours (comme dirait Maminette) tout existe. J’ai d’abord refusé poliment (non, merci, c’est gentil, mais ça va très bien comme ça) et puis il est revenu à la charge (beaucoup de visibilité) (non, je vais me débrouiller toute seule), et a envoyé une amie à la rescousse (gratuit a t-elle dit). J’ai jeté l’éponge, il s’agissait peut-être d’un signe. Et vous me connaissez : les signes et moi ont est des supers potes.

J’ai donc appris que From Baiona With Love n’était pas banckable parce que :

  1. D’abord le nom : From quoi ? Baiona with love. Ah oui, bof.
  2. Et tu n’as pas de bannière, de photo : bé non. C’est pas bien du tout, Google ne va pas te référencer. Tu mets pas de mots clés non plus, ho la la et tes catégories elles sont vraiment bizarres.
  3. Tu parles de trop de choses. Pour qu’un blog fonctionne il faut traiter d’un seul sujet. Par exemple les voyages. Les voyages c’est très vendeur, tu donnes tes adresses, tu fais des tutos sur comment partir en voyage ? / sur comment faire ses valises ? / Si tu veux, si tu as une façon de les faire particulière et que ça marche/ Moi je les fais à l’arrache et si ça marche pas je ne m’en prends qu’à moi-même. En même temps, je ne pars pas en voyage / Ok pas les voyages mais tu parles de trop de choses, il est trop riche ton blog (désolée, ma vie est comme ça) Il faut vraiment que tu te concentres sur un seul sujet/ Les quinquas ? (Non les quinquas c’est pas vendeur du tout. Tu mets dehors tous les autres). L’écriture (c’est trop une niche l’écriture). La vie ? Bé non, la vie c’est ce que tu fais. Il faut que tu réfléchisses sérieusement à ça.
  4. Les photos : elles sont top, tes photos, mais, elles ne sont pas de toi. Non c’est vrai, mais elles sont belles. Ok, mais les gens ils veulent te connaitre (je crois qu’ils savent déjà pas mal de trucs sur moi), connaitre ton univers (pour l’univers aussi, des fois je me fais penser à Tout l’Univers).
  5. Il faudrait que tu crées un réseau avec d’autres blogueuses. Tu vois ça s’appelle la cooptation. (Merci c’est gentil je connaissais le mot). Si tu veux on te fait rentrer dans une plateforme et comme ça tu pourras franchir un nouveau cap dans le nombre de vues par jour et. (ah, c’est pour ça que j’ai jamais réussi?)
  6. J’ai pris un cours d’Instagram aussi. le résultat est à peu près identique. Pourtant toutes les photos sont de moi (mais moches) mais de moi.

 

La photo que c’est pas moi qui l’ai faite est de Kaitlyn Backer et vous pouvez la trouver sur Unsplash un formidable site de magnifiques photos libres de droit pour peu que vous citiez l’artiste et la source.

23 commentaires sur “Cours de blog

  1. Mmmh je reste dubitative face à ces cours hahaha ^^ Pour moi le blogging doit rester une passion et une envie de partager, si c’est la course aux vues, à l’artifice sur les réseaux alors je n’y vois plus l’intérêt car nous devenons « monsieur et madame tout-le-monde » enfin peut-être que ce n’est pas ça le sujet et que je m’égare 😂 bref bonne journée ❤

    Aimé par 2 personnes

  2. Ah je rigole à t’imaginer dire «  mouai mouai « ..
    tu peux lui dire que ce que j’aime dans les deux blogs que je suis c’est justement qu’ils parlent de sujets variés ! Et je crois que je ne dois pas être la seule…
    c’est drôle parce que bien que pas bancable, sait-il que ton blog a été repéré par le HuffPost ? Pfff n’importe Quoi !!!
    Après c’est sûr que si son objectif en terme de bankabilite c’est de te faire vendre des pots de crème la on y est pas du tout!!!

    Aimé par 2 personnes

  3. hahaha, ça m’amuse bien, ces gens qui veulent que les autres soient à tout prix bankable … Bon, OK, ça peut aider, mais on peut aussi avoir envie de partager avec quelques happy few …, non ?
    Perso, je préfère la qualité à la quantité (heureusement quand on voit le nombre de vues de mes blogs 😉 ), et quand, l’an dernier, lors d’un rassemblement chez MDM, j’ai vu arriver successivement 4 personnes que je ne connaissais pas mais qui connaissaient mon blog et qui m’encourageaient à poursuivre, à continuer à donner des idées, à partager des expériences, alors ça a égayé ma journée ! Pas besoin d’être estampilléé « blogueuse » pour continuer à vivre.

    Certes, pour toi, c’est un plus pour ta carrière d’écrivain (désolée, le « e », je n’y arrive pas ), mais le HuffPost, c’est mieux que les « blogs à la mode » dans les émissions pour la ménagère de moins de 50 ans, non ?

    Aimé par 2 personnes

  4. Ah oui, les injonctions, rentrer dans le moule, faire comme son voisin, faire fi de la spontanéité avec la cooptation (alors ça, c’est bien le truc qui, en tant que lectrice, me fait fuir à toutes jambes, tellement le processus est visible à des kilomètres et ôte tout naturel à ceux qui en font l’usage)…. Formatage, formatage, formatage, formatage. Mais que c’est nul ! Brrrr, j’en suis toute hérissée !
    Ce genre de « cours » est détestable. Le mec il a tout compris à la vie, il va t’expliquer la tienne.
    J’espère bien qu’il va lire nos commentaires, et revoir un peu sa copie.
    Il a quoi ? 30 ans le gars ?

    Bon, moi, le truc qui me gêne dans ton blog, ce sont les pub, là.
    Et ce qui peut être un frein aux commentaires, c’est qu’il faille avoir un compte wordpress.
    Oui, c’est vrai, les photos pourraient être de toi, même si toutes celles que tu choisis sont magnifiques et toujours en accord avec ton sujet (voire avec un trait d’humour), montrer un peu de soi sans rien dévoiler (tout un art), c’est toujours un bonus pour les lecteurs.
    Sinon, la variété des sujets, c’est justement ça qui est chouette, parce que oui, c’est ça la vie (il ne doit pas connaître ses classiques, il faut lui conseiller Forrest Gump aka la boîte de chocolats)
    Bouuuuh ! ça m’éneeeeeeerve !

    Aimé par 2 personnes

    1. Les pubs vaste sujet, mais devoir payer pour les enlever ne m’enchante pas vraiment…
      pour les commentaires on peut utiliser son mail seulement ( il faut simplement changer le curseur)
      Forest Gump: un grand classique ici.

      J'aime

    2. Right ! Après un tchat endiablé avec un type de wordpress (en anglais s’il vous plait) (merci google) il semblerait que les publicités n’apparaissent que sous Safari. j’ai vérifié et effectivement sur mon iphone qui utilise safari j’ai les pubs, sur mon ordi qui lui utilise Chrome je n’en ai pas. À essayer …

      J'aime

  5. Je préfère de loin les blogs qui nous donnent à rêver ou à réfléchir que ceux qui nous vendent des crèmes et des sérums qui me promettent de retrouver mes 30 ans. Longue vie à From Baiona with love 🌿😘

    Aimé par 3 personnes

  6. Tu me fais mourir de rire !
    On dirait qu’il n’a pas tout bien compris à ce qui se passe ici le monsieur .
    Moi ce que j’aime chez toi c’est justement le foisonnement , et puis cette impression , depuis le temps de te connaître un peu .
    Et puis je blogue aussi ( des fois) ça fait pas un réseau ça??? ( ok, je sors ) .
    Merci d’avoir accepté ce cours, ça nous fait un chouette article à lire. ( le signe était la) .

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.