Dix ans de blog 2016 # 7

20 mars 2016 « Autant de temps ».

En Adoptie, on dit qu’il existe une quantité de temps un peu magique : celle qui est égale au temps passé avec ses parents au regard de celui passé sans eux. Ce 20 mars là, Mister T (qui à l’époque s’appelait JoliPetitCoeur ) venait de passer autant de temps avec nous qu’à l’orphelinat. Bien sûr, cela avait valu un article.

Il y a des petits signes qui ne trompent pas.

Il y a les milliers de « je t’aime » ou de « j’aime qu’on est tous ensemble », il y a son odeur de pain d’épice et mes doigts qui courent sur sa peau, il y a ses 7 paires de lunettes différentes, nos multiples recherches dans tous les endroits possibles jusqu’à trouver la paire idéale, celle qu’il ne quitte pas. Il y a ses légos, ses vélos, son goût pour les autos, il y a ses questions existentielles auxquelles je ne sais parfois pas répondre et ses réponses incroyables les fois où c’est moi qui pose une question. Il y a les innombrables parties de dames, de bataille basque, de Monza, d’Othello et les échecs qu’il rêve de m’apprendre. Il y a le golf aussi comme une gageure à ses yeux. Il y a les centimètres qu’il prend difficilement et ses pieds de Cendrillon, il y a ses rêves et ses craintes, l’injustice qui le met hors de lui. Il y a le Vietnam entre nous comme une terre promise où il rêve de revenir « pour montrer qu’il a un papa et une maman et un frère et des sœurs » – « mais ce n’est pas l’important, mon coeur ». A entendre sa réponse, un « si » clair et bien sonné et à voir le menton qu’il relève fièrement, je me demande ce qu’on a pu lui dire quand il n’avait pas encore 4 ans. Il y a cette façon de changer de sujet quand il est en difficulté et sa rage à vivre comme les autres, faire aussi bien si ce n’est mieux.

Aujourd’hui, tout à fait précisément, vous pouvez me faire confiance j’ai compté, JoliPetitCoeur a passé autant de temps avec nous que sans nous.

4 ans et des poussières d’étoiles.

C’est amusant que ce qui n’est pas vraiment un anniversaire tombe le premier jour du printemps. Mais sans doute n’est-ce amusant que pour moi qui cherche toujours un supplément d’âme en toute chose.

En 4 ans il y a eu d’énormes avancées et des sauts de puces qui méritent que je m’y attarde en pensée.

« Si c’est mon jour spécial, c’est aussi celui de LG ? » il demande. Et j’aime cette façon qu’il a, de toujours penser à elle quand il s’agit de cette partie de son histoire.

Pic by Tim Oun on Unsplash

4 commentaires sur “Dix ans de blog 2016 # 7

  1. je me souviens parfaitement de ce texte, de l’émotion à sa lecture, je viens de retrouver la même ! On n’y est pas encore chez nous … Encore un an et quelques mois, lorsque nous fêterons les 15 ans de MaGrande, pour que le compte y soit, et puis c’est amusant mais ce sera la même année, deux mois plus tôt pour PetitLoulou. J’ai hâte en un sens. Il y a peu, MaGrande m’a dit, dans la voiture entre « j’suis crevée » et « j’ai faim » : dis, Maman, j’ai passé plus de temps ici ou en Chine ? », après calcul, elle a dit « alors on fera la fête le 20 mars 2020 ! »

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.