De l’art de faire durer un couple #12 et #13

Dans cette histoire, ce qui dure, c’est cette série. Là où ça aurait pu être réglé en deux coups de cuillère à pot, ça va finalement prendre une année !

12. Faire de nouvelles expériences (à deux c’est mieux)

Que ce soit quelque chose d’aussi simple que de regarder un film ou d’aussi extrême que de sauter en parachute, à deux, c’est mieux.

Découvrir quelque chose à deux, c’est renforcer la complicité du couple et l’empêcher de vieillir prématurément. Se donner des challenges et aussi regarder dans la même direction. parce que c’est quand on n’a plus les mêmes objectifs que l’on commence à frôler les grandes marées.

  1. Avoir des projets de couple

Certains diront que ce sont des rêves. Ok, si vous voulez, entre rêve et projet il suffit de remuer les lettres pour qu’il en soit du pareil au même. En tout cas, il faut savoir qu’ils sont essentiels à l’envie de durer un peu plus encore : courir un marathon, écrire un livre à 4 mains pour laisser la trace de votre amour à vos petits-enfants, préparer les vacances de l’été prochain (montagne ou mer ?) louer une maison en Corse pour recevoir les amis, bref partager un rêve le démultiplie et en parler (avant et après) permet de s’accrocher au même rocher. Je connais un certain nombre de couples qui ont eu un projet en commun et celui-ci les a fait tenir des années durant, des années où tout ne fut pas toujours rose. Le rêve/projet était une jolie béquille qui les rendait plus fort. Ils en rêvaient. Ils en parlaient. Ils le peaufinaient et le faisaient briller. Peut importe la teneur de ce rêve. Ça peut être avoir des enfants, en adopter, avoir l’entreprise la plus rentable du secteur, partir aux Maldives, voir New York, construire une maison, ouvrir une maison d’hôte… et un jour le rêve s’est réalisé. Oh joie! Oui, mais, et après ? Après ? Voici donc mon conseil : pour après, il faut toujours avoir un rêve/projet d’avance, pour ne pas que, désœuvré, le coupe se disloque.

Pic by Clem Onojeghuo by Unsplash

10 commentaires sur “De l’art de faire durer un couple #12 et #13

  1. Non mais quel timing ! Tu as une place au premier rang dans ma tête ? Ça a peut-être tardé mais ça arrive au moment opportun… quand la panne d’inspiration et l’ oubli de choses essentielles comme ton conseil 13 se télescopent ça ne peut être qu’une bonne chose. Merci

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas si construire la teneur et la durée d’un couple autour du projet/rêve d’avoir des enfants n’est pas dangereux. Combien de « petit troisième » ont tout fait péter… Et quelle responsabilité pour le ou les enfants que celle de conserver ensemble leurs parents ! Je crois au contraire que la famille se construit autour du couple, que c’est la solidité de celui-ci qui fera famille, non pas la présence (ou non) d’enfants. Les enfants devraient être le prolongement du couple, non pas son fondement. C’est en tout cas comme ça que je vois les choses.

    Sinon oui, pour tout autre projet, je suis d’accord, et pour les inédits à deux aussi.

    J'aime

    1. Quand tu as quelques difficultés à en faire, entre les échecs de stimulations et des FIV, les fausses couches, puis ensuite l’adoption et son parcours dont on ne voit pas la fin , ça devient un vrai projet et un rêve inaccessible où tu concentres beaucoup de ton energie….

      Aimé par 1 personne

    2. J’en ai vu tellement, des couples qui, une fois devenus parents se sont séparés. Et pas la peine d’attendre le « petit troisième ». Le premier a parfois été suffisant. Dans le domaine de l’adoption, attendre un enfant est un vrai projet. C’est long, c’est pénible, c’est déstabilisant. Parfois, il ne faut pas se leurrer, on ne se quitte pas avant parce qu’on croit que c’est l’attente qui détraque tout, et qu’une fois l’enfant là, tout va redevenir comme avant. mais de temps en temps, le couple n’a été qu’un moyen à l’un des deux d’arriver à ses fins.
      Mais, on a tous le droit de se séparer, hein? Rester pour rester, ce n’est pas la panacée non plus; Enfin, vaste sujet….

      J'aime

  3. Tiens c’est drôle mon compagnon dit comme toi « qu il faut toujours avoir un coup d’avance dans le domaine du projet « ..Alors on a plein de rêves pour plus tard et plein de projets qu’on réalise au présent ; Devenir hôte rbnb , rencontrer des gens de partout , prendre le temps d échanger avec eux et voyager avec les sous gagnés ! Retaper sa maison ou mon appartement , écumer les magasins de déco et de bricolage puis se retrousser les manches ensemble .
    On rentre à peine de Bilbao et déjà Palerme s’envisage !
    Décider ensemble de changer notre alimentation pour être plus en forme , bien se documenter , se lancer dans de nouvelles recettes et apprécier le résultat !
    Rêver de vieillir ensemble et de partir ensemble .

    J'aime

    1. J’aime bien vos projets, on en a eu quelques uns qui ressemblaient aux vôtres, parce qu’on est bien d’accord, on n’est pas obligés de mener tous les projets à leur terme 🙂

      J'aime

  4. Côté projets, on applique tes recommandations chez nous, … du projet le plus anodin au grand projet, on a toujours plusieurs coups d’avance, plusieurs idées, on partage, on discute, …
    Et puis, on a chacun les nôtres, et on les mature en silence, avant de les évoquer (ou de passer à autre chose).
    Pour les découvertes, on aime bien aussi. Pour le moment, c’est plus à quatre qu’à deux, mais ça arrive aussi, et on apprécie. Et effectivement, pas d’ennui entre nous, pas de grosses turbulences dangereuses en vue.
    Merci !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.