Les devoirs de Quasimodo

Hier j’ai eu la flemme. C’était le premier jour des vacances et nous avions un programme clair : profiter du temps. J’ai pensé que je pourrais faire la correction demain. ou peut-être après-demain.

Et puis, il y a eu hier 19h15 quand GrandeChérie m’a dit « Notre Dame est en feu ». À cet instant là, je pense avoir ressenti la même chose que tout le monde. J’ai fait partie d’un tout, j’ai ressenti le même élan. J’ai été française. Cela allait bien au delà de la religion. C’était bien plus fort encore. C’était le creuset de mon histoire qui partait en fumée. Le point zéro.

Il y eut la chair de poule, les yeux fixés sur l’écran. L’avancée des flammes. Les mots de Victor Hugo qui me revenaient. Une histoire de flammes  qui consumaient la charpente. Et je guettais Quasimodo. Son fantôme ne manquerait pas d’apparaître sautant de gargouille en gargouille. Alors que je m’activais en cuisine il y eut les questions: « ça y est ils ont circonscrit le feu? » (à 19h20, 19h26, 19h34 …). Et pourquoi ils envoient pas les canadairs ? Mais comment ça a pu arriver ? Malgré les process que les entreprises de restauration doivent avoir. Mais comment alors qu’ils étaient là pour la sauver de la pollution pourrait-elle peut-être disparaitre ? Je n’osais imaginer me mettre à leur place. Devant leur télévision. BFM en boucle.

En me couchant j’ai pensé que je ne visiterai peut-être jamais Notre Dame. Alors ce matin au réveil quand j’ai vu les quelques photos de l’intérieur qui trainaient sur Facebook, j’ai souri. Un peu. Elle est décidément bien forte Notre Dame. Son esprit ne l’a pas quitté.

1) Quelle est la première chanson que vous avez fredonné aujourd’hui ?  Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé elle.

2) Votre semaine a été : la routine, la grande roue, en roue libre (un seul choix) La routine (et pas forcément une chouette routine, plutôt celle qu’on n’aime pas voir revenir)

3) Dans le dernier livre que vous avez lu, quelle phrase retenez-vous ? (ou quelle idée) que l’amour à 50 ans peut être aussi fou qu’à 20 (La tendresse de crawl- Colombe Schneck)

4) À qui envoyez-vous le plus de sms ? Mes filles ex-aequo et puis mon fils. Mon mec ne les lisant jamais je ne lui en envoie plus.

5) Quelle est la couleur dominante dans votre garde-robe ? Je pensais que c’était le noir et puis non. Beaucoup de beige et de doré.

Je retiens de Christelle02 la chanson, le livre de Marieal, l’idée de Maman 3.0 au sujet du livre, la couleur dominante de la garde robe de Corinne, la chanson fredonnée de Carson (bon, ce qu’elle retient du livre aussi …), la réponse 4 de Claude.

Belle semaine mes amies.

 

 

Un commentaire sur “Les devoirs de Quasimodo

  1. Et il est bien le livre? En espérant que cette semaine sera plus grande roue alors!
    J’espere aussi qu’ilsVont vite la reconstruire que tu puisses toi aussi admirer la beauté et Profiter de la sérénité de ce lieu.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.