Making of : l’épigraphe de « Semer des graminées »

Épigraphe. Définition: Nom féminin qui désigne la courte citation placée en exergue des livres.

Tu sais l’épigraphe, c’est la phrase qui doit t’en dire un peu mais pas trop. Elle doit semer quelques graines qui résumeront l’ambiance du livre avant que le lecteur en ait commencé la lecture. Et question semences de graminées, je deviens super calée. C’est une phrase qui donnera le ton, livrera une première réponse ou disposera quelques indices sur le chemin du lecteur.

Ce sont des mots empruntés à d’autres parce qu’ils trouvent une résonance particulière dans l’histoire. Ou en nous. Parce qu’ils expriment ce qu’on a voulu dire. Parfois mieux que ce qu’on aurait voulu faire. Vous allez me dire que si une phrase (d’un autre) suffit à comprendre le livre, à quoi bon ?

L’épigraphe n’est pas toujours facile à trouver. Pour « Parce que la vie ne suffit pas », ce fut très simple : elle était déjà dans le titre du roman.

Celle que j’ai choisie pour « Semer des graminées », m’est venue longtemps après avoir posé le stylo et terminé l’écriture à proprement parlé. Après le 6ème jet pour être précise. D’ailleurs ma correctrice et mes bêta lecteurs ne l’ont pas encore lue. Elle est tirée d’une chanson de Michel Berger, elle même issue de la play list de Semer des graminées. Comment ça, vous ne saviez pas que chacun de mes livres avait une bande son précise ? (maintenant vous le savez).

J’aime beaucoup les citations que l’on comprend une fois que l’on a terminé le livre. J’espère que celle-ci en fera partie.

 

Je ne sais pas comment on appelle une épigraphe de fin. Je ne sais même pas si ça existe, mais j’ai souhaité terminer « Semer des graminées » par une phrase inspirante empruntée à un autre chanteur (décidément), mais celle-là, je vais vous laisser la découvrir tous seuls.

 

Pic by Louie Adams on Unsplash

 

 

 

6 commentaires sur “Making of : l’épigraphe de « Semer des graminées »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.