Quand je lis un livre, j’adore ces quelques mots d’amour écris en préambule du texte : les dédicaces sont toujours une part mystérieuse que l’auteur nous donne à voir, une part d’intimité.
Les dédicaces, je m’en délecte. Je les décortique. J’ en fait toute une histoire. Je pars en conjecture : qui est caché derrière les deux initiales. Le prénom est-il celui de l’amoureux. se de l’auteur.e ? Ou celui du facteur ? Qu’a donc fait cette personne pour mériter d’être mise en avant ainsi ? Y a t-il une belle histoire d’amour cachée derrière ? Autre chose ?
J’aimerais bien savoir. L’auteur l’a t-il écrit tout de suite ou bien la dédicace s’est-elle doucement imposée à lui. Est-ce toujours la même quand il s’agit de remercier ses enfants, ses parents, ses grands-parents ? Ou pas ?
la dédicace de « Semer des graminées » est toute simple. On ne peut plus sobre. « À toi ».
« À toi », c’est toi qui lis ce livre, toi qui connais la fin de l’histoire mais veux connaitre le chemin, toi qui veut savoir par quelles étapes tu vas passer si jamais un jour, toi qui m’a accompagnée, soutenue, aimée. C’est toi qui a cheminé sur le même chemin avant moi et qui te retrouves peut-être dans quelques uns de mes mots.
« À toi » c’est aussi, à lui. Papa.
Il y a une autre partie que j’aime beaucoup dans les romans, ce sont les remerciements. Ils participent à rendre l’auteur plus accessible. J’adore les lire, entrevoir leur famille, leurs amis, des traces de leur vie.
Il n’y a pas de règle pour écrire des remerciements. Ou si peut-être, une seule : rester le plus authentique possible. Pour « Parce que la vie ne suffit pas » j’avais remercié les gens de mon entourage, ceux qui m’avaient offert des ailes, qui m’avaient ouvert la voie, qui m’avaient laissé du temps et m’avaient réconfortée quand je croyais que je n’y arriverai pas.
Pour « Semer des graminées », j’ai fait très court, parce que l’essentiel, vous l’apprendrez en lisant le livre ❤
J- 15
Pour acheter « Semer des graminées » vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus ou la couverture du roman dans la colonne de droite.
Moi aussi je suis sensible aux dédicaces… J’aime imaginer…
J’aimeAimé par 1 personne
je m’en délecte aussi et j’ai hâte de découvrir tes remerciements, tes petits mots, tes dédicaces,.. A bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’adore ça ! C’est bien la première fois qu’un livre me sera dédicacé 😆! A moi 🤣
Dans ma vie d’avant, quand j’encadrais des étudiants et que je participais à des jurys de thèse , j’adorais lire les remerciements . Je trouve que ça donne à voir de la personne qui les écrit. Sûrement plus finalement que le reste car l’auteur y parle de lui.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai retrouvé la thèse de mon père et j’ai découvert qu’elle nous était dédicacée j’avais à peine deux ans et ma sœur quelques semaines. C’est émouvant je trouve …
J’aimeJ’aime
Oh oui, moi aussi j’aime ces dédicaces et remerciements (un jour, j’étais dans les remerciements, c’était trop chou), c’est à la fois mystérieux et révélateur, je me demande toujours qui sont ces gens pour l’auteur…
J’aimeAimé par 1 personne