Les aires d’autoroutes

Les aires d’autoroutes me font souvent cet effet. Je m’assieds à une table, les pieds ballants, les doigts testant la propreté du bois. Et mon esprit dérive. Il y a ce jeune couple avec leurs deux enfants. Où étais-je quand mes deux aînés avaient leur âge ? Et puis ce couple qui mange en silence leur sandwich au pâté. Où serai-je quand j’aurais l’âge de la femme qui pianote sur son écran. Alors invariablement arrive la question : où en serait ma vie si.Si je n’avais pas ouvert le carton des possibles. Si je n »avais laissé tout bien empaqueté, à l’abri de la poussière et des égratignures, là, tout en haut de l’escalier.

Si j’avais vraiment suivi le vent, comme je me plais parfois à le dire, alors que je sais parfaitement être à l’initiative d’une idée, quitte à tout lâcher pour pouvoir me plaindre par la suite.

Si je ne m’étais pas trompée, si j’avais tourné à droite plutôt qu’à gauche ce jour là, rue  de la Fraternité, si j’avais écouté ce que les autres disaient, si j’avais attendu d’être plus grande, si j’étais restée, si j’étais partie, à Paris, à Nice quand cela avait été possible, ou à Bordeaux il y a cinq ans.

S’il n’y avait pas eu de graminées planquées dans le salon de papa, de morceaux de tissu colorés dans celui de maman, si je n’avais pas refait le monde sous la table ronde de Maminette, et pleuré à chaudes larmes dans la brouette en bois.

Et puis je me souviens de ce qui m’a fait. Je me dis que tout ça m’aurait assurément manqué. Tout ce vert, et la pierre, les ballots de foin, et l’océan, l’accident au bout du champ les trottoirs de Phnom Penh et tout ce qu’il y eut après, les allers-retours vers ici ou là-bas, le catalan et le basque.

Je n’aurais pas grandi pareil. Et eux non plus.

Pic by Markus Spiske on Unsplash

5 commentaires sur “Les aires d’autoroutes

  1. J’aime cette idée que nous sommes devenus résulte en partie de la succession de nos choix et des cartons que nous avons décidé d’ouvrir ou de ranger au grenier.
    Merci pour ce beau texte , j’envisagerai mes arrêts sur les aires d’autoroute avec un autre regard maintenant !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.