Auteure – écrivaine – Romancière ?

Vaste sujet n’est-ce pas que de se mettre soi-même dans une petite case. Et vous connaissez ma souplesse légendaire : il ne m’est pas facile de tenir longtemps dans des positions infernales. La tête coincée ici et les pieds tout là-bas.

Récemment, un inconnu me posait la question « mais en fait, vous faites quoi dans la vie? »

De ma réponse allait dépendre la suite de notre relation. Je n’étais pas sûre de vouloir lui donner une suite, mais il était  temps d’assumer qui j’étais. Les mots buttaient encore contre mes lèvres, se fracassant sur mes dents serrées, faisant du toboggan sur ma langue. J’aurais pu répondre DRH, mais je sentais confusément que les quelques heures que je passe à ce métier par semaine ne comptaient plus vraiment. Je pouvais dire « j’écris » et le laisser mesurer l’ampleur de la réponse, regarder les mots tournoyer dans la pièce, l’écouter faire un raclement de gorge qui demandait une suite. J’aurais pu laisser le silence prendre toute la place et attendre qu’un ange passe, mais « j’écris » n’était pas suffisant. Il écrivait aussi.

Certains prétendent être des romanciers quand d’autres se disent écrivains. Je ne sais pas pour quelles raisons, mais vraiment, je ne me sens légitime ni dans l’une ni dans l’autre de ces  appellations.

Moi je dis Auteure parce que je n’aime pas le mot autrice qui sonne moins bien à l’oreille. Je dis auteure parce que je trouve bien de féminiser le mot sans pour autant le stigmatiser. Auteure et la différence s’entend à peine à l’oreille et comme il parait qu’il est moins compliqué d’être un auteur qu’une auteure, j’en use et j’en abuse. Non pas que l’auteur doute moins que l’auteure, non, il s’agit surtout d’une question de banckabilité et niveau banckabilité je n’ai pas avancé d’un yota, pour le coup je regrette de ne pas m’appeler Camille ou Charlie.

Je ne peux pas dire romancière non plus, parce qu’il faut bien avouer que j’écris beaucoup et pas que des romans. On peut même dire que je ne suis pas très douée pour ce qui est des romans et qu’ils ne me viennent pas facilement. Pourtant, je sais parfaitement que c’est le roman qui fait l’écrivain. J’en ai eu la confirmation pas plus tard qu’hier.

Dos contre le mur, les mains posées entre lui et mes fesses, je réfléchissais toujours. Qu’allais-je pouvoir répondre ?

C’est alors qu’un autre inconnu a répondu à ma place. Il a dit qu’on était considéré comme auteur par la confrérie des écrivains (ou un truc dans le genre) à partir du moment où l’on avait publié deux livres en maison d’édition. Don’t act. Je n’en ai qu’un et encore, pas tout à fait. Et encore dans une minuscule maison d’édition dont je ne sais même pas si elle existe encore (en fait, si, je le sais). J’ai baissé les yeux sur mes orteils qui frétillaient sous le vent. J’aurai voulu répondre que les éditeurs avaient effectivement un grand pouvoir sauf celui de décider si je suis écrivain ou pas. Mais je n’ai rien dit. Je ne suis pas une écrivaine, peut-être ne le serai-je jamais.  À un livre ou deux près. Mon karma facétieux n’en finit pas de me remettre à ma place.

Hier on m’a dit « maintenant, tu sais que tu sais écrire, laisse venir les choses ». Je vais l’écouter et voir ce que je deviens. Auteure, écrivaine ou romancière ?

 

 

 

2 commentaires sur “Auteure – écrivaine – Romancière ?

  1. aucun doute pour moi, tu es auteure. A vrai dire, je n’ai jamais aimé « écrivain », qui reste pour moi intimement lié aux cours de français, de littérature. Même si je les aimés lors de mes années collèges et lycées, je trouve à ce mot aujourd’hui un côté désuet , trop classique et trop réducteur.
    Et puis, as tu besoin de rentrer dans une case ? A la question de ce que tu fais dans la vie, je dirais que tu créés de l’émotion, et ça, ça n’est pas une mince affaire !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.