Mon insolite abécédaire du retour à Hanoï N comme

N’guyen (prononcer nuyen)

3 de nos guides s’appelaient N’Guyen. Tout comme il s’agissait du patronyme de Tanh quand nous l’avons rencontré. C’est le nom le plus couramment porté au Vietnam.

En effet, en terme de popularité et en chiffre, les Nguyen dépassent les Hernandez dans le monde hispanique, Martin et Dupont en France, Mohamed dans le monde arabe ou encore les Smith et Jones du monde anglo-saxon. Plusieurs études statistiques s’accordent pour évaluer à près de 40% de la population vietnamienne portant ce nom et ses composantes. Sur une population actuelle de 93 millions d’habitants, faites le calcul !

Les origines et les raisons de prédominance du nom Nguyen

En raison de la longue domination chinoise sur le Vietnam, le nom « Nguyen » trouve probablement son origine ancienne dans le nom cantonnais « Yuen ». Nguyen signifie « Premier, intact, originel ». Les francophones prononcent souvent \ɛn.ɡɥi.jɛn\ pour le nom Nguyen, cette prononciation diffère de la prononciation vietnamienne qui est \ŋwiən˧ˀ˥\, ça ressemble à « ngwieune » (le graphème ng se prononce \ŋ\, comme le ng du mot camping).

La prédominance de ce nom est due à une raison principale liée à la loyauté :

  • Le peuple, par soumission ou par loyauté, adoptait le nom de la dynastie régnante au pouvoir. Les Nguyen (1802-1945) sont la dernière famille qui accède au trône impérial au début du 19ème siècle. Elle a pu faire imposer son nom car elle a contribué à l’unification du pays, avant la colonisation française et l’avènement de la République socialiste du Vietnam. Les membres des dynasties précédentes, déchues, comme celle des Ly ou des Mac, changèrent délibérement leurs noms pour éviter les représailles.

De ce fait, contrairement en Occident, il y a très peu de patronymes au Vietnam. Les autres noms de famille, tels que Tran, Dang, Vo, Ngo, Pham sont aussi le nom d’anciennes familles impériales qui ont précédé les Nguyen. A savoir que souvent entre les différentes familles portant le même nom de famille, il n’y a aucun lien de parenté.

C’est pourquoi, chaque Vietnamien se doit d’avoir deux prénoms, le premier étant une sorte de patronyme précédant leur prénom principal qui les distingue des personnes ayant le même nom de famille.

Fonction du prénom au Vietnam

Auparavant, le premier prénom n’avait souvent qu’une fonction esthétique. « Van » était souvent choisi pour les garçons car il signifie littérature (qui était exclusivement réservé aux garçons). « Thi », par contre, a une connotation féminine, ce nom fait penser à la douceur et à la gentillesse.

Au Vietnam, les prénoms choisis par les parents expriment les rêves qu’ils ont pour leurs enfants : chaque prénom a une signification précise et résume le destin souhaité à chacun d’entre-eux. Les noms féminins privilégiés sont liés aux fleurs, pierres précieuses et à la nature, alors que les noms masculins évoquent un caractère, un trait de la personnalité ou encore des forces de la nature.

Bien sûr nous avons demandé ce que signifie Tanh :  le succès et son prénom originel entier Tien Thanh que nous n’avons pas gardé car il nous semblait difficile en France de ne pas confondre avec « tiens, Tanh » signifie « celui qui va vers le succès »

Source 360° Indochine.

Merci à Son pour l’explication et la traduction.

Pic by me

7 commentaires sur “Mon insolite abécédaire du retour à Hanoï N comme

  1. C’est beau chez moi le 2eme prenom nomenjanahary signifie le don de dieu en Malgache et Oubah petite fleur en Amarique…( sauf que là on nous avais dit que cela ne signifierait rien).
    Leurs prenoms sont merveilleux.

    Aimé par 1 personne

  2. Dire que Claude veut dire « boiteux  » (claudiquer ) et Nicole est le nom d’un patelin perdu avec un joli point de vue certes, mais, qui connaît Nicole ne fera pas le détour pour y revenir.😂
    A bientôt

    J'aime

  3. Les prénoms de ma Grande signifie « féminité » et « soleil rayonnant ». Pour PtitLoulou, c’est « petit » et « déterminé / battant »…. ça m’a toujours fascinée que ces choix là aient pu être faits, surtout pour lui, à 5 jours grand max…
    Quant à Tanh, c’est sûr, il vole vers le succès, la réussite de sa vie..entre sa détermination et sa famille extraordinaire, il a toutes les armes pour y arriver !

    Aimé par 1 personne

  4. Ah merci sur cette explication sur le nom Nguyen,: « apprendre un petit peu chaque jour » 🙂
    Le prénom de la mienne est un des plus respecté dans son pays puisque c’est le nom de la déesse qui a terrassé le mal. C’est une déesse mère et d’amour , et une guerrière! Pourquoi ai je l’impression que ce nom lui sied à merveille ? 😄
    Quand à Tanh , tous mes vœux l’accompagnent vers ce succès ! 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.