Mon insolite abécédaire du retour à Hanoï P comme

Pho (prononcer « pheu »)

Le pho n’est pas une soupe comme les autres et il est bien loin de mes veloutés et potages maison dont je régale ma famille et mes amis. Il est bien plus important aux yeux de Mister T que toutes les soupes confectionnées avec plus ou moins d’amour dans un coin de la cuisine.

C’est un bouillon clair aromatisé d’herbes fraiches et d’épices. Il n’y a pas une recette de pho, il y en a autant que de cuisinières. Il peut être au bœuf, au poulet, aux crevettes et puis aux nouilles ou au vermicelle.

Les vietnamiens le dégustent le matin en guise de petit déjeuner, mais il n’est pas rare de le croiser tout au long de la journée dans de grandes marmites disposées sur les trottoirs.

Mister T a mangé sa première à notre arrivée. Il était 8 heures du matin et la soupe fumait dans son bol. Il en avait rêvé : l’idée de manger du pho, ça lui mettait les papilles en effervescence nous avait-il raconté quelques jours avant notre départ.

Ce matin-là, dans la salle du petit déjeuner du Somerset grand Hanoï, nous avons retrouvé l’enfant vietnamien de quatre ans que nous avions rencontré alors : courbé sur la table, la tête au-dessus du bol, les baguettes, à quelques centimètres de ses lèvres, se déplaçant avec une dextérité qu’il n’avait pas perdue. Les bruits de succion pour aspirer les longues nouilles plates étaient ceux d’il y a 7 ans trois-quarts. Et son sourire …

Recette du Pho  de Tanh:

1,5 l de bouillon de boeuf / 1 oignon coupé en deux / 1 ou 2 bâtons de cannelle / 2 anis étoilés/ 3 clous de girofle / 3 c à soupe de sauce de poisson / 600g de vermicelles de riz, 100g de pousses de soja/ du boeuf ou poulet en lanières, crevettes ou rien / gingembre frais coupé en lamelles, poivre noir, coriandre.

Porter à ébullition le bouillon + gingembre, oignon, cannelle, anis et sauce de poisson. Couvrir et « oublier » sur feu doux 30 minutes. Filtrer le bouillon pour ne garder que le liquide. Rajouter le vermicelle après l’avoir ébouillanté 5 minutes. Disposer la coriandre, les pousses de soja et la viande crue dans le bol, verser le bouillon. Dégustez

Pic de couv prise chez Madame Hièn à Hanoï. Retour aux sources car nous y avions déjeuné lors de notre premier voyage. Le 25 décembre. Nous nous étions promis d’y revenir. C’est chose faite ❤

La photo suivante a été prise lors de notre premier voyage en 2011.album tanh 25 décembre Zoo de Mme Hien 061

 

4 commentaires sur “Mon insolite abécédaire du retour à Hanoï P comme

  1. Elle donne envie cette recette! Je vais tester, ma fille adore les soupes aux vermicelles. Il est probable qu’elle ne sente rien de tous ces bons arômes, elle va les étouffer sous une montagne d’achard de piment.
    La mienne me parlait hier soir de ce Dahl que je lui aurais fait comme au Radha ashok , mangé dans l’assiette avec des poissons, elle voudrait le même. Le problème c’est que je ne me rappelle pas d’une fois sur l’autre ce que j’ai mis dedans !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.