3 astuces pour un auteur indépendant

Jérôme Vialleton, sur son blog « écrire et être lu », énumère les 16 étapes pour écrire un roman, dans un de ses articles et propose à d’autres auteurs de partager trois astuces. Parce que vous savez que je ne me considère pas comme un auteur, voici un article que je n’avais pas prévu d’écrire. Mais, comme il parait que si, si j’ai des choses à dire, voilà 3 de mes astuces. Voire, peut-être plus…

Astuce 1 : Commencer

Vous allez penser que mon astuce n’est pas révolutionnaire. Commencer ? Quelle drôle d’idée! C’est un peu pareil que de dire « 100% de ceux qui ont gagné ont joué ». T’as pas autre chose à nous proposer. Non! Parce que c’est la seule et unique chose à faire. Commencer. Le pas le plus important dans cette aventure, c’est le premier, celui qui vous fera passer du stade de rêveur à celui qui agit. Cette astuce est loin d’être simple et commencer n’est pas toujours facile. D’abord parce qu’il y a la petite voix dans votre tête qui n’arrête pas de prétendre que toute cette histoire n’est qu’une mascarade, que vous feriez mieux de vous occuper de vos gosses, de passer l’aspirateur ou de traiter les mails pro qui n’attendent que vous. La mienne en tout cas est d’une fidélité à toute épreuve.  Commencer, c’est accepter de regarder ses rêves en face et se donner les moyens d’y croire. C’est aussi  accepter que le fabuleux best-seller dont on rêve, n’en soit pas un. Commencer c’est écrire : quand l’eau coule on a envie de faire pipi, écrire c’est pareil, laissez couler l’eau, vous retravaillerez après. Commencer c’est se faire confiance. C’est vous faire confiance.

Astuce 2 : Vivez beaucoup

C’est en vivant que vous capitaliserez des images et que vous sèmerez des idées. C’est en vivant que vous rencontrerez les futurs personnages de vos romans. D’ailleurs, souvenez-vous, vous les avez déjà croisé. C’est en vivant que vous récolterez les anecdotes qui donneront du corps à vos histoires. C’est en vivant aussi que vous débloquerez l’inspiration ou que vous ferez des pieds de nez à la page blanche plutôt que de rester à vous morfondre tout seul. Quand elles me narguent, l’inspiration et la page blanche, je vais voir l’océan et je vais écouter ce qu’il a à me dire. Mais ça doit pouvoir marcher avec des tas d’autres choses, la campagne verdoyante et ses champs à perte de vue, les sommets enneigés, la ville cacophonique et ses fenêtres allumées qui sont autant de débuts d’histoires.

Astuce 3 : Lire « Parce que la vie ne suffit pas »

Mon premier roman paru en 2018 chez Librinova, parce qu’il recense un corpus d’astuces pour écrire un livre (32 tout de même). Certaines sont tordues, d’autres sont véridiques. Toutes sont amusantes et décalées. La plupart ont été testées, voire approuvées par des écrivains de renom, ou par moi, qui n’en suis pas une, bien que j’y travaille tous les jours.

Astuce 4 : Ne suivre aucune astuce

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de véritable astuce. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en autant que d’auteurs. S’il y avait une formule magique pour écrire des livres qui intéressent les lecteurs, ça se saurait et vous imaginez bien que j’en aurais fait un livre qui serait devenu un best-seller. Ce qui peut marcher pour vous ne fonctionnera pas pour moi et inversement. Pire, ce qui a marché une fois pour moi n’a pas marché ensuite. C’est tout de même ballot!

Astuce 5 : Amusez-vous !

C’est certainement la plus importante de toutes. Vous allez passer de longues heures devant votre ordinateur ou devant vos feuilles de papier, alors autant que vous y preniez du plaisir et que vous vous amusiez ! Vous n’êtes pas d’accord ?

Astuce 6 : Commencez!

Ah, j’oubliais la dernière : prêt, feu, partez !

 

 

 

3 commentaires sur “3 astuces pour un auteur indépendant

  1. je suis bien partie, il y a un an et demi, mais je suis tombée en panne … non pas d’inspiration, mais de confiance, les doutes se sont insinués dans chaque pore de ma peau, et aucun gommage ne les a éradiqué à ce jour.
    A suivre !
    En attendant, merci pour tes conseils

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.