La télé réalité et moi

Longtemps, je n’ai pas pu regarder de programme de téléréalité tel que la Nouvelle star, The Voice ou Master Chef.

J’aurais même pu en faire un article complet genre  » Les 6 raisons de ne pas regarder La Nouvelle Star « . Parce que voilà, j’avais toujours une bonne raison de ne pas le faire.

Par exemple, je déteste l’idée d’un jury capable de péter en vol les candidats, mais on me disait que dans un concours, c’était quand même la moindre des choses, qu’il y ait un jury, à la fin il ne devait en rester qu’un seul. Alors, je prétendais que je n’aimais pas l’idée d’une gloire rapide. Il fallait avoir eu des déboires, essuyé des échecs, il fallait avoir travaillé pour atteindre le succès. La seule chance ne suffisait pas. Oui, je sais, je ne suis pas des plus marrantes comme fille. Je disais aussi que je n’avais pas envie d’écouter des cover sauf si elles étaient vraiment différentes et je disais qu’il n’y avait aucun intérêt à regarder des gâteaux qui se cassaient la gueule avant la fin de l’émission. Du temps de la Nouvelle Star, il y avait même un gars qui se disait musicien mais ne savait pas accorder sa guitare (ah, oui, j’ai regardé une fois) : comment pouvait-il gagner alors que des tas de musiciens l’auraient mérité aussi ?

Le pire c’est que dans ce genre de concours, ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne à la fin. Oui, je sais, ça arrive des milliers de fois par jour dans plein de domaines, mais ce n’est pas une raison pour qu’on me le mette devant les yeux comme ça. Au final, je crois bien que tout ça, ce n’était que des excuses.

La vraie réalité, c’est que je n’aime pas du tout que les candidats soient éliminés. Ça me fait pleurer. Je pense à leur mère, leurs gosses, leur patron, je me mets à leur place et je me dis : « mais, pourquoi s’être mis dans cette situation ? T’avais quoi à gagner, mec, t’étais pas peinard sur ton canapé à mater la télé ? Pourquoi t’as voulu passer de l’autre côté? Hein? Pourquoi? »

Mes enfants prétendent que perdre ce n’est pas grave : ils l’ont cherché et eux, ils connaissent les règles du jeu, ça leur fait de la visibilité (grande chance apparemment), ils ont vécu une expérience extraordinaire, rencontré des gens et augmenté leur réseau. Ils ont tous des opportunités à la fin. Ils me disent aussi qu’il y a plus grave dans la vie et je crois qu’ils ont raison. Ils me disent qu’à mon âge, je devrais être blindée quand même, j’en ai vu d’autres! Alors je les ai crus et, l’année dernière, j’ai commencé à regarder Top Chef

Soyons clairs : je regardais jusqu’à l’épreuve de la dernière chance, puis j’éteignais la télé, PetiteChérie était chargée de me faire un message pour me dire qui avait gagné. Message que je recevais vers minuit, sans m’être endormie au préalable (je voulais trop savoir qui était parti). Quand mon préféré est sorti, j’ai pensé « fini, je ne regarde plus », pour moi c’était le meilleur, mais la semaine suivante j’ai recommencé à regarder et quelque temps après, ils l’ont refait revenir par un tour de passe-passe extraordinaire, (comme quoi, les règles du jeu ne sont jamais très claires) (oui, ça arrive des tas de fois aussi) (et c’est finalement lui qui a finalement gagné).

Cette année, j’ai recommencé à regarder Top Chef, et je regarde jusqu’à la fin, même l’épreuve de la dernière chance. Bon, ok, je le regarde en replay le jeudi, après avoir regardé dans les news qui avait été éliminé. Promis l’année prochaine je regarderai l’émission en entier le mercredi soir. Allez, maintenant que je sais qui a perdu, je file regarder. Bonne journée!

 

 

 

6 commentaires sur “La télé réalité et moi

  1. J’aime beaucoup cet article ! Je regarde peu les émissions de téléréalité, mais To Chef, oui. Enfin en général, jusque vers 22h15 /20 parce que je suis trop crevée, et je regarde la fin un autre jour, et souvent, j’aime regarder aussi qui est parti, pour ne pas pleurer !
    Avec les enfants, cette année, on regarde aussi Pékin Express -en deux fois aussi souvent, et souvent en rediff (loulou est totalement accro !) et parfois KohLanta… Moi, je bouquine à côté d’eux, et je regarde un peu. J’adore surtout voir les réactions de mes Schtroumpfs, particulièrement le petit. Un vrai spectacle ! La téléréalité est alors dans le salon !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.