Journal d’un confinement – Jour 10

Introspection.

C’est pas nouveau cette histoire. Ça fait des années que ça me suit. Voilà, je suis pas une fille cool. Et ce n’est pas à mon âge que je vais pouvoir y changer quelque chose.

Même quand je suis toute seule, dans ma chambre, à faire de la méditation par écran interposé, je me demande si j’ai une attitude cool. Le plus souvent non et quand j’ouvre un oeil pour vérifier la position de la prof, je constate qu’en effet j’ai l’air toute serrée et chiffonnée quand elle a l’air épanouie.

On aurait pu penser qu’en période de confinement, ce serait plus simple pour moi. Que rester chez moi m’éviterait de me poser la question de l’art d’être cool. Mais non. Tout le monde passant son temps sur IG, ou Fb (moi y compris hein ne nous le cachons pas) c’est pire. Parce qu’il est nécessaire et bien vu : de poster des trucs intelligents / des trucs inspirants / des trucs cools et des trucs poétiques. Du coup, je me pose des questions hautement existentielles (ce qui n’est pas du tout bon pour moi).

Je ne suis pas née avec le mode d’emploi pour être cool. Du coup, j’y travaille et même si c’est un truc vachement difficile à apprendre, je n’abandonne pas parce que ça donne l’impression d’être sûre de soi. La confiance en soi se niche ailleurs que dans des jambes longues et fines (et épilées), oui la confiance en soi se niche aussi dans ce petit supplément d’âme que je qualifierait de cooltitude. À savoir : toujours savoir quoi répondre (grâce à des mots et pas uniquement des hochements de tête), savoir se comporter de façon adéquate (même avec des inconnus) et toujours savoir comment s’habiller selon les circonstances.

Pendant le confinement, ça prend d’autres dimensions. Par exemple, en ce moment j’essaie d’être cool sur les réseaux. Vous allez me dire, avec les réseaux, c’est facile, tout le monde se tutoie et s’appelle par son prénom, tout le monde s’envoie des coeurs et des « hey », des pouces en l’air et des mains jointes en Anjali Mudra. Le problème c’est que quand  ils viennent de moi, ils tombent à plat. Quand je dis « Salut », on me répond « Bonjour ». Quand je dis « tu » on me répond « vous » (wtf ?) Et bien souvent on me sort du madame (wtf bis).

À croire que tous les gens savent que je triche. Qu’en vrai je déteste faire la bise et que j’aimerais pouvoir m’en sortir, dans la vraie vie, avec un émoticône qui envoie des baisers et que ce n’est pas tout à fait moi, la cooltitude.

Après de nombreuses heures passées à l’introspection confinementale et si vous voulez mon avis (de toute façon je vais vous le donner même si vous ne le voulez pas, du coup il est temps de zapper si vous ne le voulez pas… ok, je vois que vous êtes toujours là, donc voilà mon avis ) : avoir confiance en soi c’est un truc vraiment surfait.

 

Pic qui n’a rien à voir de Rémi Jacquain on Unsplash

 

8 commentaires sur “Journal d’un confinement – Jour 10

  1. Comme MarieAl, je t’adore.
    Ben évidement que la coolitude c’est surfait, et bien évidement qu’on met que des jolies photos sur FB et IG… dans ma vidéo de ce matin tu n’as vu que ma main mais en fait j’étais en pyjama,
    Moi aussi je déteste faire la bise, ben après tout ça on sera super branchée…
    Bon aprèm (et aprèm si c’est as been !!)

    Aimé par 1 personne

  2. tu prêches une convaincue ! … « cool » et moi, ça fait trois .. même 1 million sans doute … et si tu demandes à MaGrande, surtout en ce moment, elle dirait sans doute que ce mot n’existe pas dans mon dico personnel !
    En tous cas, un passage par ici (parce que moi, le confinement, c’est 50 fois plus de boulot et l’impression que le temps s’accélère…) pour te dire merci pour tes textes et merci à ta Grande, artiste, pour le don de ses dessins à télécharger pour les coloriages ! Ca va nous faire un bon moment en famille !

    Aimé par 1 personne

  3. Nathalie
    On fait ce qu’on peut…
    On fait au mieux…
    On est tous différents, pourquoi vouloir se normaliser ?
    Chacun de nous a une foule de compétences de qualités, pourquoi se focaliser sur celles qui nous manquent plus ou moins ?
    Je TE dis à bientôt et merci de nous donner des nouvelles

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.