Journal d’un confinement – Jour 13 – Réussir son confinement

Je la vois arriver, avec ses gros sabots la nouvelle injonction à la mode : as-tu réussi ton confinement? En temps normal, ce sont ses vacances qu’on n’a pas le droit de foirer. Personne n’envisage de dire, en rentrant au boulot, qu’il avait choisi la mauvaise maison de vacances, que la vue sur la mer n’était visible que depuis la cuvette des chiottes, que les jeunes tout juste pubères qui avaient investi la résidence secondaire des parents de l’un d’eux avaient beuglé chaque nuit pendant huit  jours, que la piscine était en fait un pédiluve et qu’ils ont tous chopé la tourista.

Oui, je la vois arriver l’injonction au confinement réussi avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous dès qu’on allume la télévision ou qu’on ouvre l’ordinateur : 3 idées pour être heureux pendant le confinement, comment ne pas craquer pendant le confinement, pourquoi le confinement est une bonne chose ? Chanter, danser, regarder des vidéos humoristiques, en regarder des inspirantes ou des intelligentes, méditer, faire du yoga, lire, écrire, prendre un apéro avec les voisins, applaudir les soignants le soir (mais sortir le jour)

Je crains fort qu’à la fin de confinement, c’est-à-dire en juillet, on nous bassine avec des questions du genre : as tu envisagé toutes les opportunités qui s’offraient à toi ? As tu réalisé quelque chose d’essentiel te concernant qui fait qu’il y aura un avant et un après ? T’as fait du pain, des yaourts bio, un potager ? As-tu fait ta part ?

Non, mais franchement. Ce serait pas bien de ne pas se mettre la barre trop haut. Ce serait pas formidable d’être heureux parce qu’on n’a pas râlé ou simplement parce qu’on est en vie. Qu’on n’a martyrisé aucun de nos proches par une attitude destructrice ? D’être heureux de n’avoir rien fait. Du tout. Ou alors de faire comme d’habitude. En quoi c’est plus dingue de faire du yoga en ce moment plutôt que quand la vie va à 100 à l’heure ? En quoi c’est plus gratifiant de faire du pain aujourd’hui plutôt que les jours où on n’a pas le temps ?

Moi, tous ces gens m’angoissent au plus haut point. Parce qu’à part le travail scolaire avec Mister T, je n’ai pas le temps de faire grand-chose d’autre. J’ai yogaté la semaine dernière mais force est de constater que la deuxième ne ressemble pas du tout à la première. Je n’ai pas écrit une seule phrase depuis le début du confinement, c’est la seule ressemblance entre le début et maintenant.

4 commentaires sur “Journal d’un confinement – Jour 13 – Réussir son confinement

  1. Oh merci !!!!! Oui, je passe tellement de temps sur les devoirs de mes deux loulous, dans leur accompagnement, plus celui de mon papa, que je ne vois pas le temps passer, que j’en viens à « télétravailler » le soir et le week-end pour mon boulot (en dehors des appels téléphoniques), parce qu’en journée, c’est mon homme qui télébosse pendant que je fais le reste, parce que je n’y arrive pas, parce que je lis moins qu’avant, parce que je n’ai le temps de rien … et que je me sens seule dans ce cas, tout le monde semblant dire qu’il ont du temps, qu’ils s’ennuient, … parce que je me fous aujourd’hui de savoir que c’est un temps de « retour sur soi », pour moi, c’est surtout un temps de surcharge, de sur-angoisse, de surinvestissement de tout dans le quotidien, de gestion des angoisses de PtitLoulou qui sent bien que quelque chose d’étrange et de pas normal se passe et qu’il est à fleur de peau, plus que d’habitude… bref, moi, je surchauffe !

    Aimé par 1 personne

  2. Réussir son confinement ? Vaste programme… ici la fatigue monte avec la peur et la colère, mon corps m’a présenté une première facture. J’espère qu’on en restera là et que la facture ne s’alourdira pas davantage. …

    J'aime

  3. Je commence à ne plus en pouvoir de toutes ces injonctions. Il faudrait que ce temps nous change et que surtout nous en sortions quelque chose…
    Je te rejoins à 100%.
    S’occuper de Loulou entre loisirs et devoirs me prend les 70% de mon temps. Pour le reste il y a l’intendance, les repas, les lessives, le ménage. Et quelques minutes grappillees juste pour faire ce que je fais d’habitude: un peu de sport et un peu d’ecriture !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.