En vrac et pas dans l’ordre

Il serait temps de revenir par ici. J’ai pensé qu’un bon vieux en vrac et pas dans l’ordre serait parfait pour se remettre en jambe parce que comme d’habitude, je ne suis pas arrivée au bout de mes publications que je voulais quotidiennes. Mais (bah oui, y a un mais) j’ai de très bonnes raisons.

J’écrivais ailleurs. Et j’ai terminé Roman 5 en trois semaines. Roman 5 c’est celui qui sortira en 2021. Sur ce coup là, j’ai de l’avance. Et même qu’en plus, il a déjà son titre. Deux personnes l’ont lu et m’ont apporté quelques modif à faire. Et ? Et elles sont faites. Terminé le bouquin je vous dis. Moi je vote pour un confinement par an. Ou alors, je vais partir un mois seule chaque année quelque part. J’y réfléchis et je vous dis ça.

Qu’est ce que je vais en faire de Roman 5 en attendant ? Vous pensez que je n’aurais jamais le courage d’attendre 2021 ? Vous me connaissez bien on dirait…Vous avez des idées ?

Bon sinon, je ne suis pas encore sortie. Enfin, si, on est allé voir la mer lundi. Il pleuvait, l’océan était vert caca d’oie la faute aux inondations en amont, mais c’était chouette. Sinon, je ne suis pas allée à la librairie, ni chez Zara ou Ikéa dont j’ai vu des images terrifiantes, ni dans aucun autre magasin, même pas chez le coiffeur. Bref, je n’ai rien fait de ce que j’imaginais. J’ai pris le temps de ne pas me précipiter, ne pas repartir de plus belle. Grande Chérie a écouté une psy parler du confinement et du déconfinement et il parait que sans le savoir on a géré comme des pros.

Marie-Aline m’a demandé ce que j’allais faire du confinement. Je ne sais pas, j’ai répondu. Parce qu’il y a une chose que j’ai comprise : j’ai un temps de gestation assez long avant d’écrire. Non, pas avant d’écrire, ça je le fais tous les jours, avant que ça puisse devenir un livre. Par exemple pour « Semer des Graminées » il m’a fallu 22 mois, pour « Les Mèreveilleuses« , ça fait sept ans que je le ressasse et R5, l’idée de l’écrire m’est venue en 2018 à Begur sur la place face à l’église, en plein cagnard (au moins 42°). Depuis d’autres idées ont intégré mon cerveau mais je sais maintenant qu’il leur faudra du temps avant de se transformer en histoire. Même si j’ai commencé R6.

Ce que j’ai commencé aussi c’est un atelier d’écriture avec David Thomas, dont j’ai adoré « Le poids du monde est amour » en avril dernier. Quand j’ai vu son nom s’afficher dans une longue liste d’ateliers proposés par l’école Les Mots, je n’ai pas pu résister. Du coup je vais vous laisser parce qu’il faut que je me lave les cheveux, l’atelier se fait par Zoom et là, ce n’est pas possible (je crois que le cliché de l’écrivain aux cheveux gras, mal fagoté, qui boit du thé est en train de me rattraper)

Et vous, qu’est-ce que vous garderez du confinement ?

Ps : si vous avez cliqué sur Les Mèreveilleuses plus haut, ou bien , vous découvrirez que mon roman est en précommande (sur Amazon seulement) (désolée Sophie). Je vous explique tout ça très bientôt.

PS2 : oups, j’ai écrit l’écrivain ….

 

10 commentaires sur “En vrac et pas dans l’ordre

  1. Je suis de la vieille école, je ne lis que des « vrais » livres, bien encombrants, mais que je peux toucher, poser en les ayant à l’œil, caresser au passage. Alors j’espère que R4 sera édité en papier, et qu’il rejoindra ses 3 frangins sur l’étagère que je vois chaque matin au réveil, et chaque soir au coucher. Je suis impatiente !!! 😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Il existera si j’en ai suffisamment en précommande numérique 😉 c’est une façon de voir s’il peut plaire et si l’investissement est envisageable (parce que je suis encore loin, très loin, de gagner ma vie avec les livres.)

      J'aime

  2. Je suis encore un peu en confinement en fait,
    – je n’ai toujours pas remis les pieds dans une grande surface, j’irai vendredi chercher les trucs que je ne trouve nulle par ailleurs

    Nous avons eu pas mal de nouvelles expériences pendant cette période, certaines moins positives que d’autres, je garderai
    – « le mur du confinement » dans mon bureau avec les dessins que j’ai coloriés
    – de l’ordre dans mon dressing, nan en fait ça c’est en rêve
    – une bobine de fil jaune, relique de ma participation à « l’effort de guerre » et la confection d’une trentaine de masques pour les villageois
    – trois carrés de 30*30cm tricotés : oui je me suis mise à tricoter, j’arrivais pas à lire, j’ai pas réussi à regarder des séries, alors pour occuper mes mains et ne penser à rien les jours de pluie j’ai tricoté les pelotes qui trainaient. Je vais être obligée de continuer si je veux en faire quelques chose : peut être la couverture du confinement.
    – pas mal de nouvelles recettes
    – deux jours complets de télétravail par semaine

    Maintenant que je sais que R5 est prêt, il va me tarder 2021, ça va effectivement être dur d’attendre, reparlons en en septembre, le temps que « les Mèreveilleuses » fasse sa vie et profite de son succès 😉

    Aimé par 1 personne

  3. ce que je garderai ?
    – l’angoisse et l’attente (encore aujourd’hui) de savoir où elle en est, d’espoirs en rechutes (encore une depuis une semaine…),
    – les progrès de mes loulous et surtout du plus jeune, en prenant le temps de se poser pour travailler, pour comprendre, pour assimiler,
    – les mots nouveaux qui font leur apparition dans la bouche de PtitLoulou, parce qu’il a le temps, parce qu’il n’a pas le stress du reste (comme quoi … si seulement nos « pensants » écoutaient avant de décider que tel âge = telle classe, adoption = école tout de suite parce qu’il est grand…),
    – se contenter de ce qu’on a, plus que jamais

    Bref, ici, le télétravail continue, j’ai trouvé mon rythme avec l’école à la maison et le reste…j’ai encore recentré les priorités, … A suivre !

    J'aime

  4. Ah ahaha pour le oups 😬 !
    Ici les choses reprennent un peu par la force des choses : il y a le travail et l’école qui nous forcent à sortir mais aussi maintenant les 4 séances d’orthophonie/ orthoptiste par semaine qui me ramènent au statut de super taxi! J’en ai profité pour aller faire quelques achats urgents en magasin mais je me suis limitée à l’essentiel.
    Ce que je retiens de ces 2 mois , ce sera sûrement ce sentiment de pause dans la course , l’impression d’avoir plus de temps pour être simplement ensemble.

    J’avais depuis des années une envie de peindre des piscines ou des abords de piscines « à la façon de « . J’ai terminé le premier de la série (?) , à la façon d’ Inès «  et j’en ai commencé un autre « David Hockney». ( je cherche d’autres idées , je pense que le prochain sera « façon Gauguin). Ça m’amuse d’imaginer le bord d’une même piscine en m’inspirant d’artistes différents. J’espère simplement que je ne m’essoufflerai pas . Et surtout je me pose une question : que vais je faire de mes croutes une fois qu’elles seront terminées ??? C’est quand même très encombrant un tableau , (plus qu’un livre) et je ne suis pas assez fière de mes œuvres pour envisager de les accrocher aux murs de la maison ! Ajoute à ça que ma fille elle aussi s’est mise à peindre , les murs finiront par ressembler à un musée du mauvais goût !

    J'aime

  5. Bravo pour tous ces romans! Il faut du temps parfois pour voir le point final et parfois ça va vite.
    Pas eu vraiment le temps d’écrire pendant ces 2 mois mais je m’y remets doucement avec plein d’idées…
    Je vote pour un mois seule ! C’est un excellent moyen pour faire avancer ses projets.
    J’ai aimé le confinement car il nous a permis à mon fils et à moi de retrouver une certaine complicité et d’apprendre à vivre ensemble, à s’écouter, se respecter, sans le poids éreintant de la vie professionnelle.
    Et puis je me suis mise à l’aquarelle et je suis passionnée!
    A très vite Nahalie

    Aimé par 1 personne

  6. Ce que je retiens du confinement : une vie douce, calme, sereine, simple… tout ce que j’aime…
    Bravo pour tes romans ! Amazon bof bof…
    bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.