Quand j’avais ton âge, il y a deux ou trois choses que j’aurais aimé connaître. Mais je te parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, un temps où le développement personnel n’était pas à la mode. On faisait, on tâtonnait, on tombait, on se relevait, on réessayait. Parfois ça marchait. D’autres fois, non.
Alors, voilà ce que je retiens de toutes les fois où j’ai échoué et toutes celles où ça a fonctionné.
1- Visualise ton objectif
Déjà il te faut l’identifier. Sans fausse pudeur et sans le minimiser. Visualise le moment où tu arriveras au sommet.Un peu comme le font les athlètes. Ça y est, tu l’as ? Cette image va nourrir ton mental et à chaque doute il te faudra convoquer l’image.
2- Concentre-toi
Et reste focalisée sur l’objectif. Ne te laisse pas influencer, n »écoute pas ce qu’on peut te dire. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et parfois, derrière un conseil, peut se cacher quelque chose qui ressemblerait à de l’auto protection.
3- Gère tes émotions
Les émotions négatives font bien plus de bruit que les positives, ça tu le sais déjà. Elles existent et arrivent souvent au plus mauvais moment. Il va falloir les accepter, les regarder en face. Puis les balayer.
4- Organise-toi
Tu sais, c’est un truc que je vous rabâche depuis que vous êtes tout petits : le mental aime la discipline pour être efficace. Alors ne reporte pas ce que tu dois faire et le mieux, tu veux que je te dise ? Non ? Et bien tant pis je le dis quand même : fais des listes et raye au fur et à mesure. Tu n’imagines pas la puissance de ce trait de crayon !
5- Accepte ton égo
L’égo n’est pas un gros mot. L’égo, c’est d’avoir conscience de qui l’on est. Alors, surtout, ne te compare pas ! Exercice très difficile, mais je t’en prie essaye de ne pas le faire. Quand on accorde trop d’importance aux autres, on perd des forces.
6- Identifie tes faiblesses.
On en a toutes et les connaître c’est déjà éviter de nous en vouloir pour ça. Les connaître c’est, de temps en temps, pouvoir les mettre de côté pour avancer.
7- Agis
Avance. Quand le cerveau rumine il faut agir. On se lève et ouste ! Vaisselle, ménage, prends une douche, va marcher, fais du pain ou des confitures, colorie, va au cinéma, passe le coup de fil que tu repousses depuis tant de temps. À toi de trouver parce que tout au bout, la solution jaillit.
8- Balaye l’échec
À chaque échec tu apprends, à chaque échec tu échoues mieux. Tu ne repars jamais de zéro.
9- Débriefe
Avec toi même une fois par jour : ce que tu as fait, ce que tu as réussi à merveille (après vingt tentatives), ce qui n’est pas encore top (mais qui le sera au bout de vingt tentatives). Je débriefe avec moi-même aux toilettes. C’est un peu mon confessionnal favori à toi de trouver le tien.
10- Ne t’attache pas au regard des autres
On s’en fout de ce qu’ils pensent de toi. Je vais te donner un scoop : de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde !
11- Quand l’objectif est trop gros : découpe-le en objectifs plus petits
12- Plus tu rames, plus tu entraines ton mental à être solide
Parce que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts!
13 – Trouve des gens connectés à ton projet
Des gens capables de t’inspirer, de te conforter, de te rassurer. Autre scoop : ça ne sera pas toute ta vie les mêmes. Tu trouveras au fur et à mesure de tes besoins les personnes qui pourront y répondre.
14- Et n’oublie jamais que des gens t’aiment et que je suis là pour qui tu es.
et pas forcément pour ce que tu fais.
Pic by Randy Tarampi on Unsplash
Excellents conseils! Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, et bien sûr ils sont à partager et à améliorer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce genre d’articles qui fait toujours du bien de lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Whouah, comme j’aurais aimé que ma mère me parle comme ça. Je le suis envolée il y a déjà un certain temps mais je vais prendre en compte qques uns de tes conseils, il n’est jamais trop tard n’est-ce pas ? 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’est jamais trop tard (je dois bien avouer que certains d’entre eux sont à l’état d’ébauche chez moi 😉
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais C’est sublime!!! Merci Nath de ce partage ! Je crois que je lui ferai lire un jour 😘
J’aimeAimé par 1 personne