Impromptu

Ça y est, je l’ai! J’ai balancé la couette et posé mes pieds au sol, attrapé une veste et descendu l’escalier quatre à quatre. Enfin, le quatre à quatre de mes 53 ans. Celui où je mesure la portée de mes pas et le bruit que font les lattes du parquet sous mon poids. Le problème, c’est que mes idées sont volatiles et arrivée en bas, celle qui m’avait saisi alors que j’étais encore sagement couchée, ne me semblait plus aussi bonne. Et puis, il y avait elle, qui me suivait pas à pas.

Allais-je vraiment vous raconter ça ? Cela n’avait aucun intérêt. / Et pourquoi faudrait-il que les choses aient un intérêt pour être racontées ? / Et bien, je ne sais pas, une question de ligne éditoriale sans doute. / Parce que, vraiment ? Tu as l’impression que ton blog suit une ligne éditoriale ? / Beh oui quand même… / Un jour, il faudra que tu m’expliques laquelle. / Mon blog, c’est l’histoire d’une fille, enfin, d’une femme… qui hésite, qui essaie, qui se plante mais qui continue, qui a des rêves, certains qui aboutissent et d’autres pas. / Oui, bon, c’est l’histoire de tout le monde alors… / Oui, exactement, c’est pour ça que je peux parler de tout et de n’importe quoi parce que ça arrive à n’importe qui.

Écrire ça arrive à n’importe qui ? / En tout cas, je peux t’assurer qu’il y a beaucoup de monde qui veut le faire. / Mais tout le monde ne se jette pas dans la bataille. / Parce qu’il y a la peur, et puis l’égo. Pourquoi tu lèves les yeux ? L’égo ce n’est pas un gros mot, tu sais. Chacun fait comme il peut avec lui, avec ses maladresses et ses espoirs. / Tu veux que je mette les violons ? On dirait du développement personnel ton article…/ Et bien peut-être, qu’est-ce que tu me saoules parfois… Tu vois, être allée au Festival littéraire de Villeneuve, faut pas croire, mais ça n’a pas été facile, tu sais… Alors, oui, c’était peut-être un exercice de développement personnel/ Oui, bon à d’autres. Je t’ai vue, tu souriais tout le temps / J’y crois pas, tu n’as rien appris de moi toutes ces nuits où tu t’asseyais sur mon lit pour m’empêcher de dormir ? Tu ne sais pas que plus je souris plus j’ai le trouillomètre à zéro ? / Alors, qu’est-ce qui a été difficile ? / Beh, d’aller vers les autres, de voir l’éditrice d’une ME passer en prenant bien garde à ne jamais croiser mon regard, d’être gentille alors qu’on reposait Semer des graminées en me disant « hou la la, ce n’est pas pour moi, ça »./ Tu ne dis pas que beaucoup te l’ont acheté en le serrant sur leur coeur./ Beaucoup, beaucoup, faut pas exagérer non plus…/ Voilà, c’est tout toi, ça, minimiser ce que tu fais. J’aimerais bien savoir combien les autres auteurs ont vendu un livre, vieux de deux ans/ He bien JF en a vendu 110./ Tu vas pas te comparer à lui, et puis, il ne t’a pas dit que la vente c’est une question d’habitude ?/ Et tu veux donc que la prochaine fois je monte sur la table, je harangue les foules en dansant du Flamenco ou je ne sais quoi ? / Et pourquoi pas ? Le flamenco ça marcherait super bien avec ton futur thème/ Très drôle! /

Heureusement qu’à côté de moi il y avait une fille super à l’aise, parce que sinon, c’est sûr que je passais le week-end à rien dire à personne. / Alors, à d’autres cette histoire de fille super à l’aise alors que tu ne l’étais pas… / Ce qui est bien c’est que si tu n’y as vu que du feu, les autres non plus / Tu veux qu’on t’applaudisse alors, clap, clap, clap /

Pic by Slava Pluzhnov on Unsplash

3 commentaires sur “Impromptu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.