Les copines et la Quinqua Power

La quinqua est comme n’importe quelle autre ado : elle a des copines. Certaines depuis trente ans, d’autres depuis cinq, mais le temps n’étant pas ce qui compte le plus pour elle, puisqu’elle a appris à le dompter, dans sa bouche, ses copines sont toutes ses BFF.

Il y a la connectée

Elle a le portable à portée de main mais peste contre ses enfants, toujours devant les écrans. Elle prend en photo ses plats, les bourgeons, les nuages auxquels elle ajoute une légende en anglais. Parce qu’en anglais, c’est tellement mieux. Elle est super déçue de ne plus avoir d’enfants à photographier alors, ses ados refusent tout net, alors elle pense à adopter un chat. Son téléphone a une place de choix lors des repas : à droite de l’assiette. Elle textote sous la table en pensant que personne ne la voit pas. Avec 3653 amis sur FB, 12K de followers sur Instagram et autant sur Twitter, elle a toujours quelque chose à relayer, une opinion à donner ou une photo à partager. Elle file incognito sur Snap en priant que ses enfants ne la fliquent pas. Elle a une chaine Youtube et TikTok ne lui fait pas peur. Elle jure ne plus aller au supermarché et préférer faire les courses dans des galeries virtuelles. Le fonctionnement de son cerveau est sujet à de nombreuses études car elle est capable de gérer en simultanée plusieurs écrans. On a l’impression de tout savoir de sa vie merveilleuse. L’impression, seulement, parce que tout est savamment mis en scène. (Je suis cette copine à 35%)

La repulpée

Elle ne passe jamais devant une glace sans regarder ses rides, son sourire, ses seins. Elle a déjà tout testé (micro blading, acide hyaluronique, injections, lifting…). Elle étudie les photos des stars en cherchant les traces de chirurgie esthétique et teste toutes les nouveautés en matière de crème rajeunissante. Et puis, elle checke sans cesse ses fesses, ses ailes de Batman et son ventre pour dompter la cellulite. Fashion victime, elle connait les dernières tendances et surtout tous les bons plans Séphora. Vous ne l’entendrez jamais dire qu’elle est grand-mère, d’ailleurs elle ne dit pas son âge et préfère qu’on l’appelle Lili plutôt que Liliane. (Je suis cette copine à 5%)

La débordée

Souvent, elle a encore des enfants à la maison, mais pas toujours. Working girl ambitieuse, elle peut être aussi la chef d’une famille nombreuse et recomposée. Il se peut aussi qu’entre les cours de méditation, son action bénévole au sein d’une association et ses nombreux amis, elle te donne des créneaux pour déjeuner avec elle à 45 jours. Le problème avec elle, c’est qu’elle les annule le jour-même. Le plus souvent elle est en retard mais ce n’est jamais de sa faute.(Je suis cette copine à 5%)

La parfaite

C’est la bonne copine qui sait tout de tout. Avec sa tenue soignée, routine organisée, maquillage au top, brushing impeccable, chemisier avec les plis du fer sur les manches et mocassins cirés, tu as toujours l’impression d’être la souillon de la bande. Si tu as une question, pose la lui, elle connaitra la réponse. Ses enfants sont extraordinaires et comme son mari est en déplacement tout le temps, c’est elle qui fait tourner toute la maison. Elle peste sur Danielle, la femme de ménage qui n’a pas vidé la poubelle de l’étage, sur Ophélie, la dogsitter qui n’a pas sorti Pupuce et Philippe le jardinier qui n’a pas fini de tailler la haie…(je suis cette copine à 15%, la faute à mes cheveux)

La Quinqua Bio

C’est notre deuxième médecin. Dans son sac de chanvre, on trouve « Rescue » en spray, un roll-on aux huiles essentielles, une brosse à dents en bambou, une cup au cas où… au cas où quoi, ça on ne sait pas ,et des mouchoirs en tissus. Elle sent toujours bon l’ylang ylang, le géranium ou la vanille.
Végane, elle n’achète qu’en vrac et tente le zéro sucre, zéro déchet, zéro gluten, zéro viande, zéro lactose, zéro excipient, zéro vaccin et la slow cosmétique. Le nom de ses aliments sont à apprendre par coeur pour faire péter le score au Scrabble Elle est à fond dans le « Do it Yourself » mais ça ne lui réussit pas toujours surtout quand elle fait du caramel pour s’épiler et qu’en plus des poils elle se retrouve avec des boulettes de sucre collés aux mollets, ou quand l’argile verte dont elle s’enduit a bouché les évacuations de la maison. Elle adore le recyclage et sa déco est parfois improbable, mais totalement personnelle. (je suis cette copine à 2%)

La fausse Bio

Elle s’intéresse à son hygiène de vie et à sa santé mais n’a pas toujours toutes les infos ! Elle achète ses fruits et ses légumes au magasin bio du coin, elle préfère l’acérola à la vitamine C, elle réduit sa consommation de sucre raffiné, et n’achète que du café équitable.Elle recycle, mais ne sait pas où jeter les pots de yaourts vides et parfois elle a la flemme d’ouvrir une nouvelle poubelle jaune et jette la boite de conserve dans la verte. Quand elle désherbe son jardin elle met met discrètement les déchets verts dans la poubelle des ordures ménagères, c’est pas ça qui va changer la vie de la planète !. En cachette, elle boit du Coca et mange du Nutella.  Au moindre insecte, elle vaporise Fulgator sur les guêpes et les bourdons. Elle roule au diesel parce que quand même, elle roule beaucoup. Elle file chez Emmaüs et regarde consternée les vieilleries qui trainent en se demandant ce que les gens peuvent bien faire de tout ça, elle, elle ne trouve jamais son bonheur dans les friperies, et se bouche le nez quand elle s’y balade. (je suis cette copine à 8%)

La Quinqua Zen

Eco voyageuse, ses vacances sont toujours des Expériences. Jeûne dans le Vercors, abstinence de parole dans un monastère ardéchois, et parfois selon son budget, elles peuvent être plus exotiques : massages ayurvédiques en Inde ou encore bain de vapeur traditionnel au Maroc. Elle revient toujours cool et détendue et ses vacances sont toujours dix fois mieux que les nôtres, d’ailleurs elle t’en parle autour d’une tasse de tisane à la camomille et près d’une bougie à la bergamote. Elle t’invite à une séance de pilates ou de yoga derviche au coucher du soleil mais toi, t’as jamais le temps. (je suis cette copine à 10%)

La Méno-déprimée

Tout est gris (ou noir) comme ses 7 chats. Son mari l’a quittée, ses enfants sont grands et elle est désespérément seule. Elle sent souvent la croquette, sa coupe de cheveux est maintenue toute la journée grâce à la fameuse pince à douche. Son jogging gris, sa polaire noire et ses chaussettes de tennis à deux bandes dans les crocs à fourrure sont ses meilleurs amis. Elle se jette avidement sur le chocolat car en plus elle vient de recevoir sa convocation à la coloscopie pour ses 50 ans. Au secours ! (je suis cette copine à 1%)

La Sportive des Rentrées

En septembre ou en janvier, son planning est chargé car forcément c’est l’heure des bonnes résolutions. Elle souhaite mincir et se remodeler car « ses fesses sont toutes molles ». En général, cela ne dure que trois mois…
Cette année, tout est aqua ! Aquabike, aquagym, aquazumba, aquajump, aquaponey (euh…non c’est une erreur) et pourtant elle a horreur que ses cheveux soient mouillés. Heureusement, le coach, il est trooop beau ! La séance finie, elle te dit que c’était super, mais on est déjà en Mars et elle rêve de faire autre chose que de l’aqua quelque chose. (je suis cette copine à 5%)

La Sportive Addict

Son planning est chargé car elle est « total addict au sport ». C’est bon pour la santé, son moral et ça crée des endorphines (elle ne sait pas bien comment et pourquoi mais elle l’a lu sur internet, donc c’est vrai). Elle ne cherche pas la performance mais à se dépenser à fond, toujours à donf ! Le body pump, la boxe thaï, le semi marathon n’ont aucun secret. Le yoga ? Très peu pour elle, à moins que ce soit du yoga extrême, genre dans une atmosphère surchauffée ou s’il faut tenir les postures dix minutes. Elle regarde le ventre de son mec en faisant les gros yeux pour que lui aussi le rentre. y’a pas de raison qu’il n’y ait qu’elle pour faire des efforts. Randos, course, vélo, tous les parcours sont dans l’appli et elle envoie des kudos tous les jours. Elle publie sur Fb ses parcours et sa montre connectée sonne quand elle est assise depuis plus de vingt minutes.(je suis cette copine à 4% parce que je rentre le ventre plus souvent qu’à mon tour)

La Fêtarde

Profil plutôt célibataire, ses sorties sont toujours programmées selon le site On Va Sortir ou celui des Bonnes copines, le cours de danse ou la chorale Jazz. Ça commence dès le mercredi soir où elle organise le week-end qui commence le lendemain, par SMS avec les copines. Entre soirées salsa, concerts, cabarets dansant, pronostics pour savoir qui sera là ou ce qu’elle va mettre, elle a une semaine de dingue ! Du lundi au mercredi ? Elle est crevée. (je suis cette copine à 3%)

L’amoureuse invétérée

Elle a tout essayé. De Meetic à Adopteunmec, Disons demain ou Tinder, les salles de sport, de danse, les joggings matinaux ou ceux de dix-huit heures, le yoga et les magasins La vie Claire, les pharmacies et les salles d’attente de gastro-entérologue (c’est là qu’on trouve la plus grande concentration d’hommes de plus de cinquante ans ). Elle propose d’aller chercher ses petits-enfants à l’école ou aux activités (dans l’espoir de rencontrer des pères divorcés,) elle a récemment pris un chien : il parait qu’il n’y a pas mieux pour rencontrer un mec. On redoute un peu qu’elle nous propose d’aller chercher Patrick à la gare parce qu’on est vraiment trop crevée pour le faire. Avec elle, on ne sait jamais. (je suis cette copine à 7%, mais uniquement de mon mec)

Et toi, quelle copine es-tu ?

4 commentaires sur “Les copines et la Quinqua Power

  1. Alors moi la débordée a 60, la fausse bio a 20% et la connectée a 18% ( les 2 % sont ce qu’il reste de la sport addict , de la quinqua zen , de l’amoureuse en manque et de l’ex fetarde ).
    Tu m’as fait beaucoup rire ! Merci

    J’aime

  2. Je ne pourrai pas te donner la proportion, je sais que je ne suis pas la repulpée, je suis Bio et fausse bio en même temps, parce que lorsque la Débordée fait surface y a pas de bio qui tienne et je jette dans la première poubelle venue, et puis quand il pleut je vais pas non plus au compost. je ne suis pas aussi connectée que je le voudrais. Je suis aussi crevée que la Fetarde en fin de semaine mais pas pour les mêmes raisons, mes chats sont gris ou noir, j’ai pas de jogging ou de polaire par contre j’ai bien un truc genre crocs à fourrure, et je me résonne pour ne pas me jeter sur le chocolat.
    Je crois que j’ai un peu de Zen pour la tisane et de parfaite, mais la parfaite chiante qui veux justement que tout soit parfait.

    J’aime

  3. Bon, moi je suis sexa et plus quinqua donc je ne me sens pas obligée de répondre mais j’ai bien ri à la lecture de tous ces mini-portraits.
    Il parait que c’est mauvais pour les rides mais c’est bon pour le moral !!!

    J’aime

  4. Je suis quinqua avec des BFF « récentes », la faute aux déménagements.
    Quant à moi, je suis la copine zen à 100% mais uniquement dans mes rêves.
    Dans la vie éveillée, je suis connectée pour le boulot (donc 35%) alors en dehors, pas trop. Je ne suis absolument pas repulpée, mais pas crocs en fourrure non plus, plutôt débordée (à 20%) que parfaite (et résultat, c’est moi qui taille la haie), sportive addict à 20%, plutôt bio à 10% mais parfois fausse bio à 5%, clairement le reste se répartit entre l’amoureuse (mais du même depuis plus de 30 ans) et un tout petit soupçon de fêtarde.
    J’ai souri en lisant les descriptions, je me rends compte que mes BFF manquent de diversité, je n’en ai pas une dans chaque catégorie, il va falloir que j’enrichisse mon entourage !
    Merci pour cet éclairage.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.